Yodé, la voix bien connue du duo Yodé et Siro, a affirmé sans détour : « Soum Bill est le meilleur chanteur Zouglou ». Cette déclaration résume parfaitement l’admiration et le respect que lui vouent ses pairs dans le monde musical ivoirien.
Les grands noms du Zouglou, tels que Yodé et Siro, Eric Les Patrons, Zoksy, Pitch VDA Officiel et Amaral D’Afrik, n’ont que louanges pour Soum Bill, leur « patron » et source d’inspiration.
A lire aussi : Siro en toute humilité : « Yodé a une belle voix comparativement à moi »
Siro, de Yodé et Siro, le décrit comme un coach et un père spirituel : « Soum Bill est notre Coach. Il est notre vieux père (ainé). Soum Bill nous a tous motivés à aussi faire de la musique. Oui, c’est notre patron. »
Eric Les Patrons, quant à lui, considère Soum Bill comme un devancier. « Soum Bill est notre devancier. Il fait partie de ceux qui m’ont inspiré. C’est un grand nom du Zouglou. Moi, c’est mon idole. Avant même que je ne sois Eric Patron, J’écoutais beaucoup Soum Bill. C’est avec ses compositions que je travaillais. J’aime beaucoup les couleurs et les arrondissements de sa voix. », a-t-il dit.
Zoksy, saluant son esprit créatif, souligne sa polyvalence musicale : « J’apprécie beaucoup l’ esprit de créativité du grand-frère Soum Bill. Il a un timbre vocal particulier. Il n’est musicalement pas limité. A l’instar du Zouglou, il s’adapte à tout style de musique : reggae, slow, zouk. »
Amaral D’Afrik témoigne également de son admiration pour l’artiste. « Je suis un grand admirateur de la musique de mon aîné Soum Bill. Il fait partie des artistes qui m’ont toujours inspiré. Tout le monde est unanime sur la qualité vocale du grand frère. », fait-il savoir.
Pitch, quant à lui, va jusqu’à imiter son idole jusque dans les moindres détails. « Mon aîné Soum Bill est un très bon chanteur. Il fait musicalement partie de mes modèles. En tout cas, je suis un grand Fan de Soum Bill. C’est mon idole. Au-delà de la musique, j’essaye d’imiter tout ce qu’il fait. Même ma coupe de cheveux, c’est celle de Soum Bill que j’ai copiée. », a-t-il indiqué.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Côte d’Ivoire : Yodé et Siro investissent dans la riziculture