De son vrai nom Sylvain Decavailles Aba, plus connu sous le sobriquet de Siro a expliqué le lundi 26 février 2024 sur le plateau de PPLK (La 3 sur RTI), les raisons pour lesquelles son binôme Yodé a le lead du groupe : « Yodé a une meilleure voix que moi », a-t-il confié au cours de l’émission.
Siro a expliqué que sa présence sur certains fronts relève de sa stratégie de communication. « Il y a des moments où on est beaucoup présent dans les médias, il y en a où l’on se fait rare. On ne peut pas briller tous les jours, le soleil même laisse la place à la lune », a déclaré l’artiste Zouglou. Au passage, alors qu’un débat s’est installé entre lui et l’animatrice qui l’interrompait souvent dans ses réponses, Siro a asséné : « il y a des choses que vous ne savez pas, prenez souvent la peine de vous renseigner avant de poser certaines questions ».
A lire aussi : Yode et Siro en spectacle le 8 juillet au Casino de Paris, en France
Interrogé sur les raisons pour lesquelles le lead du groupe est attribué à Yodé, alors que lui, se contenterait de rôles secondaires, durant les prestations, Siro a réussi à répondre de façon professionnelle, avec des arguments assez rationnels.
« C’est ce qu’on appelle un groupe… Nous formons un groupe, et dans un groupe les rôles sont repartis. Il est important que chacun connaisse sa place dans une équipe. Yodé a une belle voix comparativement à moi. Même quand c’est moi qui compose les morceaux, c’est lui qui chante et moi je fais les parties qui me sont appropriées », a-t-il réagi avec humilité, désorientant le plateau d’animateurs qui ne s’attendait pas à une telle réplique.
Rappelons que Yodé et Siro se sont rencontrés à Koumassi. Tous deux adolescents, au début des années 90 ils intègrent « Les Poussins Choc », un groupe zouglou au sein duquel se retrouvait Pat Saco et Valérie de « Espoir 2000 » et El Pazo du « Les Mercenaires ».
Djabiga Soro
Côte d’Ivoire : Yodé et Siro investissent dans la riziculture