Le journaliste et écrivain Serge Bilé se dit fier d’avoir fait découvrir l’histoire fascinante de Yasuke le premier samouraï noir connu de l’histoire. C’est à travers une publication sur les réseaux sociaux en date du samedi 26 novembre 2022 qu’il déclare être celui qui a fait découvrir au monde, cette histoire réelle autrefois cachée.
Serge Bilé auteur franco-ivoirien est un conteur dans l’âme qui ne se lasse pas d’explorer l’histoire des peuples noirs. Avec « Yasuke, le Samouraï noir » parut le 13 janvier 2018 chez Owen Publishing, Serge Bilé relate l’histoire réelle de Yasuke. Une histoire oubliée qu’il a mise en lumière.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Bintha Sanogo dédicace « L’écho de nos voix »
« Aujourd’hui tout le monde parle de Yasuke. Tout le monde chante Yasuke. Tout le monde filme Yasuke. Je m’en réjouis », a-t-il déclaré sur une publication sur Facebook pour qualifier la portée de son œuvre. Le journaliste écrivain se revendique donc être le précurseur de la divulgation de cette histoire. « Je suis fière d’avoir fait découvrir au grand public l’histoire du premier samouraï noir. Même si d’autres tirent la couverture à eux », a-t-il affirmé sur ladite publication.
Rappelons que Serge Bilé, à travers Yasuke et comme dans l’ensemble de ses œuvres, met en lumière les personnalités noires dont l’histoire est trop souvent occultée. Dans son œuvre ‘’Yasuke le samouraï noir’’ il s’agit de l’aventure passionnante d’un esclave arraché à son Afrique natale et qui deviendra le premier étranger à intégrer la prestigieuse élite guerrière nippone.
A lire aussi : Serge Bilé : « J’ai un peu de mal avec la stratégie des partisans de Thiam »
Bien qu’il soit le premier étranger à devenir samouraï, son existence a quasiment disparu de la mémoire nationale. Les témoignages sur sa vie sont rares. Serge Bilé s’est alors tourné vers les archives japonaises et portugaises pour alimenter son travail. Les résultats obtenus semblent bien porter de bons fruits qui jusque-là continuent de réjouir le cœur des lecteurs et d’enrichir leurs connaissances historiques.
Anne-Eva Brou (stagiaire)
En Côte d’Ivoire, le Premier ministre Patrick Achi plaide en faveur des entrepreneurs culturels