Le Premier ministre de Côte d’Ivoire, Patrick Jérôme Achi plaide pour le soutien puissant que les pouvoirs doivent aux entrepreneurs culturels. Il a fait ce plaidoyer, le vendredi dernier, lors de l’ouverture de l’édition 2022 du Canex (créative Africa Nexus) à Abidjan, organisé par la banque panafricaine Afreximbank de concert avec la Côte d’Ivoire, avec pour thème : « Connecter les industries créatives et culturelles africaines ».
« Oui, il nous faut aller aujourd’hui bien plus loin et bien plus vite dans le partenariat avec le secteur privé culturel pour lui permettre de grandir réellement et de conquérir de nouveaux marchés. C’est dans ce but que nous avons d’ailleurs travaillé cette année en Côte d’Ivoire au renforcement du partenariat état – secteur privé », a suggéré le chef du gouvernement ivoirien qui ne s’est pas arrêté à ce niveau.
A lire aussi : Gervinho se lance dans le business de l’immobilier : La résidence G27 inaugurée à Abidjan
Et ce, concernant l’accompagnement souhaité pour le secteur de l’industrie culturelle et de la créativité en Afrique. Puisque pour le Premier ministre ivoirien, il faut aussi la formation de la jeunesse, des talents, des entrepreneurs. « Comme dans toute activité, la formation de base ou continue demeure le socle du succès. Et il est certain qu’il faille nous adapter en permanence aux nouveaux métiers culturels, aux nouvelles pratiques, en insistant sur le numérique qui est une révolution inouïe de nos vies, et encore plus dans les champs de l’expression artistique.
Oui, sans maîtrise parfaite du monde et des outils digitaux, on ne peut rester compétitif aujourd’hui dans la culture », a souhaité Patrick Jérôme Achi. Il a également proposé le partage culturel, de l’échange d’expertises, du progrès collectif et interactif pour le soutien de cette vision. Il a demandé d’inventer également toujours plus d’événements culturels d’ampleur continentale voire mondiale, tels les festivals Gnaoua et Musiques du monde au Maroc ou le Saint-louis Jazz au Sénégal, qui seront des moteurs de développement et de diversification pour notre tourisme mais aussi une formidable scène de rayonnement pour nos artistes.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Intégralité du discours de Patrick Achi au lancement du PEJEDEC 3
Président du Conseil d’Administration (PCA) de Afreximbank Pr Benedict Oramah a reconnu que « la Côte d’Ivoire abrite l’une des industries culturelles les plus performantes du continent », tout en réitérant que « Notre ambition, c’est de faire en sorte que le CANEx permette de rassembler les acteurs de la créativité pour mettre en lumière leur potentiel ». Plusieurs activités dont des master-classes, des panels et tables rondes, sont au menu du CANEx 2022 qui s’est achevé le dimanche 27 novembre
Le Bélier intrépide