Le mardi 15 novembre 2022, à Cocody (Hôtel Palm Club) s’est tenue une conférence de presse ponctuée de dédicace, au cours de laquelle Bintha Sanogo, co-auteure de l’œuvre « l’écho de nos voix » s’est exprimée en donnant les trois secrets pour faire face à la perte d’un être chère.
La cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs invités, s’est faite en trois grandes parties, la présentation du livre, la conférence donnée par Bintha Sanogo et les dédicaces. La conférence de presse a débuté avec la présentation de l’œuvre « l’écho de nos voix » par une amoureuse de la littérature du nom de N’tamon Adèle à l’initiative de Bintha Sanogo.
A lire aussi : Kolo Touré désigné nouvel entraîneur du club Anglais Wigan Athletic de division 2
Bintha Sanogo a commencé sa conférence de presse en donnant les trois secrets pour faire face à la perte d’un être chère : le premier secret, est de briser le tabou, le deuxième secret est de comprendre le deuil comme une réalité universelle, le troisième secret est de refuser de sombrer.
Elle a surtout développé le troisième secret en le détaillant en huit étapes du processus de deuil. A savoir le choc qui induit un sentiment d’irréalité. Le déni qui est un mécanisme de protection inconscient.
La désorganisation qui dévoile les expressions des émotions. Les autres étapes sont les « tâches reliées au deuil » ou la « résolution des dialogues inachevés », « la quête d’un sens à la perte », qui pousse celui ou celle qui perd un être cher à faire le bilan de l’épreuve.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
« Échange de pardon : de pardonner et donner son pardon ; laisser partir : avancer ; héritage spirituel : l’intériorisation de la relation », sont les trois dernières étapes. La dernière partie de la conférence donnée par Bintha Sanogo, co-auteure de l’œuvre « l’écho d’une voix » a été marquée par des dédicaces.
Lisette Danho (Stagiaire)
RDC : Pepe Kallé, ses souvenirs demeurent et ses chansons aussi, l’artiste n’est jamais mort