Le cyberactiviste camerounais Élysée Snieper a été interpellé le dimanche 21 juin 2026 en Côte d’Ivoire, selon le journaliste Yacouba Doumbia. Il est accusé d’avoir tenu des propos jugés offensants à l’endroit du pays sur les réseaux sociaux, notamment en qualifiant la Côte d’Ivoire de « pays de merde ».
Ces déclarations ont provoqué une vive réaction sur la toile, suscitant une vague d’indignation chez de nombreux internautes ivoiriens. La polémique s’est amplifiée après la diffusion de plusieurs vidéos dans lesquelles l’activiste apparaissait depuis un hôtel situé à Grand-Bassam, laissant entendre qu’il se trouvait toujours sur le territoire ivoirien.
A lire aussi : Le cyberactiviste camerounais Élysée Snieper s’excuse après sa sortie contre le Président Ouattara
La colère des internautes a également été alimentée par une autre séquence dans laquelle Élysée Snieper brandissait un drapeau allemand sur le pont Alassane Ouattara, après la défaite des Éléphants de Côte d’Ivoire face à l’Allemagne.
Face à la controverse, le cyberactiviste avait publié une vidéo d’excuses le même dimanche. Il a expliqué que ses actes relevaient uniquement de défis et de provocations liés au football, sans intention de manquer de respect à la Côte d’Ivoire ou à ses symboles.

Pour lui, il n’y avait aucune intention de choquer ou de détruire un quelconque symbole en Côte d’Ivoire. « Je respecte la Côte d’Ivoire, je respecte les Ivoiriens. Depuis que je suis ici, je rencontre les Ivoiriens dans la rue. Personne ne m’a jamais mal regardé, personne ne m’a jamais rien dit de mauvais ou de déplacé. On rigole, on se voit. Je suis dans une maison ivoirienne. Ce sont des Ivoiriens qui cuisinent, ce sont des Ivoiriens qui sont à notre service ici, et l’ambiance est super bonne. », a-t-il fait remarquer. Mais cela n’a pas suffi.
Malgré ces excuses, les tensions n’ont pas totalement retombé. Selon le journaliste, Élysée Snieper a finalement été arrêté et devra répondre de ses actes devant la justice.
Karina Fofana

























