Le cyberactiviste camerounais Élysée Snieper qui s’en prenait au Président de la République, Alassane Ouattara dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, s’excuse finalement. Il supprime ses photos avec le drapeau de l’Allemagne et demande pardon aux Ivoiriens.
Le créateur de contenu camerounais, Élysée le snieper a certainement compris la gravité de l’acte qu’il vient de poser en s’en prenant à la Côte d’Ivoire et à son Président Alassane Ouattara. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux le 21 juin 2026, il a fini par s’exprimer.
A lire aussi : Coupe du monde 2026 : Mobilisation des agents de la FIF derrière les Éléphants
« Bon les gars, là je vois que tout est en train d’aller dans tous les sens. L’affaire part un peu trop loin. Je suis arrivé en Côte d’Ivoire dans le cadre de la campagne « L’Afrique supporte l’Afrique », sans aucune intention de venir dénigrer les Ivoiriens sur leur sol. », a-t-il déclaré.
Il a rappelé que depuis quelques années, son pays les Camerounais et les Ivoiriens se titillent sur le football. « Je vous avais lancé un défi par rapport à votre premier match, et vous avez gagné. J’ai respecté mon défi : j’ai appris votre hymne national, l’Abidjanaise, par cœur, que j’ai chanté. J’ai effectivement sorti le drapeau de l’Allemagne, pays où je vis d’ailleurs, pour lancer un nouveau défi, pour continuer dans le délire, dans le titillement. Et j’aurais même, au fond de moi, aimé que vous gagniez pour que je puisse continuer avec mes défis. », a fait savoir celui qui se fait appeler Élysée le snieper.
Pour lui, il n’y avait aucune intention de choquer ou de détruire un quelconque symbole en Côte d’Ivoire. « Je respecte la Côte d’Ivoire, je respecte les Ivoiriens. Depuis que je suis ici, je rencontre les Ivoiriens dans la rue. Personne ne m’a jamais mal regardé, personne ne m’a jamais rien dit de mauvais ou de déplacé. On rigole, on se voit. Je suis dans une maison ivoirienne. Ce sont des Ivoiriens qui cuisinent, ce sont des Ivoiriens qui sont à notre service ici, et l’ambiance est super bonne. », a-t-il fait remarquer.
Il affirme qu’il déplore la tournure que prend sa vidéo qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. « Donc, je suis désolé si cela a pu heurter certaines sensibilités. Aussi, il y a une vidéo qui circule actuellement. Cette vidéo date de 2021, au plus fort du clash entre Camerounais et Ivoiriens. Là, je répondais à un commentaire d’un ou d’une Ivoirienne qui avait, entre guillemets, insulté mon pays et mon Président. Je me suis un peu emporté et j’ai tenu des propos que je n’aurais pas dû tenir. Donc, je suis également désolé pour ça. », a déploré le créateur de contenu.
Il assure qu’il respecte la Côte d’Ivoire, les Ivoiriens, les institutions ivoiriennes ainsi que celui qui les incarne, à savoir le Président de la République. « Moi, je suis en Côte d’Ivoire et ça se voit : vous faites bien les choses. Voilà, il faut le reconnaître, et je le reconnais. On est ensemble, c’est en paix. », a conclu Élysée le snieper.
Notons que dès sa vidéo, certains internautes avaient signalé son compte à la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC).
Karina Fofana
























