36 ans après, le Maroc se qualifie pour les 8ème de finale d’une Coupe du monde. Vainqueur du Canada (2-1) ce jeudi 1er novembre2022, les Lions de l’Atlas ont même profité du match nul entre la Croatie et la Belgique pour s’emparer de la première place du groupe F.
Les Lions de l’Atlas qualifiés pour les huitièmes de finale, les Marocains disputeront la phase à élimination directe pour la première fois depuis 1986. Victorieux des Canucks (1-2), ils s’offrent en prime la première place du groupe F.
A lire aussi : Kolo Touré désigné nouvel entraîneur du club Anglais Wigan Athletic de division 2
La réaction de Walid Regragui, l’entraîneur du Maroc qualifié pour les 8ème de finale de la Coupe du monde, après le succès sur le Canada (2-1) sur beIN Sport. « On a souffert aujourd’hui, beaucoup de fatigue, des joueurs blessés. Il y avait aussi cette pression de rentrer dans l’Histoire en 2e mi-temps. Deux victoires et 7 points, je crois qu’aucun pays africain ne l’avait fait. On avait à cœur de montrer que l’Afrique était là. Il y a des bons joueurs et des bons entraîneurs en Afrique », a-t-il expliqué.
Le sélectionneur du Canada, John Herdman s’est exprimé sur le parcours des Nord-Américains, éliminés après trois défaites. « En tant que nation du football, on peut être fier de nos prestations. Le monde va maintenant parler en bien du Canada. On a répondu présent dans tous les matchs. On a été offensif et courageux. C’est une part essentielle de l’ADN qu’on veut montrer », a-t-il déclaré au micro de beIN Sport.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Après avoir, battu 2-1 le Canada et terminent premier de leur poule avec 7 points devant la Croatie (5pts), la Belgique (4pts) et le Canada (0pt). Ils rejoignent les Lions de la Teranga du Sénégal, premier pays africain à se qualifier. La grosse surprise c’est l’élimination de la Belgique, deuxième nation de football selon le dernier classement de la FIFA.
Kouaho Lucien (stagiaire)
Non sélectionné au Mondial 2022, Michael Ngadeu répond avec élégance à Rigobert Song