La quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2023, qui s’est achevée mercredi, a souri à plusieurs équipes qui ont décroché leur billet pour le voyage en Côte d’Ivoire, hôte de la compétition.
La 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations se tiendra en janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Qualifiés d’office en tant que pays-hôte, les Eléphants prennent tout de même part à ces éliminatoires. Après 4 journées, le bilan est très positif pour la bande à Jean-Louis Gasset, en tête de son groupe.
A lire aussi : Morocco U23 Challenge : Retour sur la victoire de la Côte d’Ivoire
Le match nul au Lesotho (0-0) avait semé le doute après la victoire initiale contre la Zambie (3-1) mais les coéquipiers de Sébastien Haller ont bouclé un mois de mars satisfaisant avec deux victoires assez convaincantes contre les Comores (3-1, 2-0). Outre la côte d’ivoire, pays organisateur, les champions d’Afrique en titre ont validé aussi leur ticket pour la CAN 2023, après une courte victoire face au Mozambique (0-1). Le Burkina Faso en a fait de même mercredi 29 mars. Les Etalons du Faso n’avaient besoin que d’un match nul pour décrocher leur qualification. Objectif qu’ils ont atteint face au Togo (1-1).
Comme le Burkina Faso, le Maroc, qui continue son conte de fées, dans un groupe particulier car réduit à trois sélections suite à la suspension du Zimbabwe, le Maroc n’aura eu besoin que de deux matchs pour plier le suspense. A domicile, les Lions de l’Atlas ont pris le meilleur sur l’Afrique du Sud (2-1) et le Liberia (2-0) sous les ordres de l’ex-sélectionneur Vahid Halilhodzic en juin 2022. Sans jouer, ils ont officiellement acquis leur qualification en mars suite au match nul entre l’Afrique du Sud et le Liberia (2-2).
L’Algérie sera en Côte d’Ivoire
Après le fiasco de la CAN 2021, marquée par une élimination au premier tour en tant que tenant du titre, et le traumatisme de la non-qualification pour la Coupe du monde 2022, l’Algérie a repris confiance grâce à ces éliminatoires. Après des victoires contre l’Ouganda (2-0) et la Tanzanie (2-0) qui ont fait du bien au moral en juin 2022, la bande à Djamel Belmadi a davantage pioché contre le Niger (2-1, 1-0) mais elle est sortie victorieuse de cette double confrontation pour valider son billet. Tout comme les Fennecs, la Tunisie convoitera un autre sacre continental après celui de 2004 à domicile.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
L’Egypte, le Ghana et la Nigeria pas encore qualifiés
Les Aigles de Carthage sont devenus la première sélection africaine de l’histoire à se qualifier pour une 16e CAN consécutive. Après le carton contre la Guinée Equatoriale (4-0), les hommes de Jalel Kadri ont lâché des points au Botswana (0-0) mais ils ont ensuite surclassé la Libye dans le derby en mars (3-0, 1-0) pour entériner leur participation à la phase finale. D’autres grandes nations de football comme le Nigeria, le Mali, le Ghana ou encore l’Egypte devront attendre la prochaine fenêtre des éliminatoires afin de valider leur ticket pour Abidjan.
Générations Nouvelles