Hamidou Berthé, l’Imam d’une mosquée d’Attecoubé, une commune d’Abidjan a dénoncé dans une vidéo le vendredi 28 avril 2023 le baiser que la célèbre animatrice de Life TV, Konnie Touré et le Taewondoin Mahama Abdoul Fatah Cho, son mari. Sans les citer, l’Imam explique qu’ils n’avaient pas besoin d’être extravagants avant de leur demander de demander pardon à Allah (Dieu) pour l’acte posé.
Le baiser d’amour au sein de la mosquée entre Konnie Touré et son époux, Mahama Abdoul Fatah Cho continue d’indigner une partie de la communauté musulmane dont l’Imam Hamidou Berthé. Ce vendredi 28 avril 2023 le baiser a été passé au crible par les rappels de l’Imam Hamidou Berthé. « Est-ce que tu as besoin de te pavaner lorsque tu te maries ? D’être extravagant ? De t’exhiber ? De faire de l’ostentation dans la mosquée d’Allah ? », s’est-il indigné.
A lire aussi : Konnie Touré a célébré son mariage religieux à Abidjan : Voici l’élu de son cœur
« Demandez pardon à Allah, ces mosquées qui font ça avec ces Imams, demandez pardon à Allah. Si vous voyez que ça se fait et on dit que les familles soutiennent ou non, vous aussi les familles si dans des mosquées on dit que si on ne fait tant, nous ne célébrons pas le mariage, laissez ces mosquées. Vous aussi vous êtes complices de ces dérives », a-t-il dénoncé.
« J’ai assisté à un mariage à la mosquée se Port-Bouet où le papa de la femme a dit qu’il ne vient pas. Il a dit que sa fille ne vient pas et qu’on allait lui donner les conseils d’usage à la maison. J’ai apprécié le papa ce jour-là à la grande mosquée de Port-Bouet. Laissons le coté de l’Islam, dans la tradition africaine chez nous les nordistes depuis quand vous avez vu nos filles venir dans les mariages dire devant les parents et l’Imam que j’aime mon mari », s’est interrogé l’Imam.
Il a fait savoir que malgré son jeune âge il n’a jamais vu et entendu ça. A l’en croire, il y a la dignité et l’honneur dans le mariage. « Culturellement et traditionnellement on ne l’a jamais vu. On fait du copier collé sur les blancs et on parle de moderniser l’Islam. Des tables sont dressées dans certaines mosquées. Des gens m’ont fait le témoignage que même les deux mariés dans une mosquée dont je vais taire le nom, comme c’est des travailleurs, leurs collègues et amis sont venus et tous n’étaient pas musulmans. Après le mariage ils ont dressé un cocktail dans la mosquée, il y avait de la bière du champagne, etc. Ceux qui n’étaient pas musulmans voulaient boire l’alcool et ils ont été servis aussi au sein de la mosquée », a-t-il fait savoir Hamidou Berthé.
« Dès que le mois de ramadan a pris fin, ils sont allés se faire de baisés dans la mosquée, ils sont allés se sucer la bouche à la mosquée. C’est quelle précipitation ça ? Vous avez tout le temps. Il ne restait plus qu’on vous donne un lit à la mosquée pour que vous y fassiez votre lune de miel », a témoigné Hamidou Berthé.
A lire aussi : C’est Fait Konnie Touré a officialisé son union à la mosquée
« Certains veulent justifier que l’embrassade n’a pas eu lieu devant les Imams. Ce n’est pas eux qui ont ouvert la route à cette dérive ? Devant ma mosquée tu n’auras même pas le courage de le faire. Un Imam qui demande aux gens d’applaudir au sein de sa mosquée, où allons-nous ? Nous avons trahi Allah et son messager mais il n’est pas trop tard », a conclu l’homme de Dieu.
Rappelons que Koaniman Touré dite Konnie Touré, 41 ans, s’est mariée le jeudi 27 avril 2023 avec le Taewondoin Mahama Abdoul Fatah Cho à la grande mosquée de la Riviera à Abidjan.
Karina Fofana
Cameroun : Charlotte Dipanda et Francis Ngannou ont célébré leur mariage civil