Xavi Hernandez, ancien entraîneur du FC Barcelone, a récemment partagé une anecdote à propos de Lionel Messi et du joueur brésilien Raphinha. Dans une interview, Xavi a révélé que, bien avant l’éclosion de Raphinha sous les ordres de Hansi Flick cette saison, Messi avait déjà prédit le potentiel de l’ailier.
La saison dernière, Raphinha peinait à convaincre les fans du Barça sous la houlette de Xavi. Cependant, selon ce dernier, Messi voyait en lui une promesse du football, rappelant même certaines qualités de Ronaldinho. « Quand j’étais entraîneur de Barcelone, je parlais parfois à Messi de l’équipe. Je me plaignais de Raphinha, et il me disait toujours : “Raphinha me rappelle Ronaldinho.” »
A lire aussi : Marcelo nostalgique de la rivalité Messi-Rolnado en Liga
Étonné par ce parallèle, Xavi avoue avoir exprimé des doutes à Messi. « Je lui disais : “Es-tu sérieux ? Le joueur n’a pas atteint ce niveau, les fans sont déçus de ses performances !” » Mais Messi restait confiant, incitant Xavi à lui accorder du temps. « Il faut lui laisser du temps. C’est un bon joueur, il correspond au style de Barcelone, et il réussira certainement », aurait répondu Messi avec assurance.
Aujourd’hui, Raphinha brille en Liga, prouvant la justesse de l’intuition de Messi. « Maintenant, Raphinha est l’un des meilleurs joueurs de la Liga, et il nous rappelle vraiment Ronaldinho », a confié Xavi, admiratif. « Messi a toujours raison. Il a cette vision de joueur, d’entraîneur, et de dénicheur de talents, capable de savoir qui conviendra à Barcelone. C’est pour cela que je le consulte toujours. », a-t-il fait savoir.
Grâce à cette clairvoyance de Messi, Raphinha a désormais la possibilité de marquer durablement l’histoire du Barça.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Xavi Hernández limogé de son poste d’entraîneur du FC Barcelone