La 14ᵉ Assemblée générale extraordinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) s’est tenue ce mercredi 12 mars 2025 au Caire, en Égypte. Sans surprise, le président sortant, Dr Patrice Motsepe, a été reconduit à la tête de l’instance. Seul candidat en lice, l’homme d’affaires sud-africain a été réélu par acclamation pour un second mandat de quatre ans, une marque de confiance des acteurs du football africain qui jugent son premier mandat satisfaisant.
Au-delà de cette reconduction attendue, l’assemblée était marquée par l’élection des nouveaux membres du Comité exécutif (Comex). Le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o Fils, était particulièrement attendu. Initialement disqualifié par la CAF avant d’être réhabilité par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), l’ancien international camerounais a finalement été élu par acclamation en tant qu’unique candidat de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (Uniffac). Cependant, il ne siègera pas au Conseil de la FIFA.
A lire aussi : Voici le sponsor majeur de la CAF pour les deux prochaines CAN
Alors que Samuel Eto’o Fils entame son mandat au sein du Comex, le football africain poursuit son développement. Par ailleurs, les six représentants de la CAF au Conseil de la FIFA sont désormais connus :
Faouzi Lekjaa (Maroc), Hany Abo Ridha (Égypte), Hamidou Djibrilla Hima (Niger), Kanizat Ibrahim (Comores), Ahmed Yahya (Mauritanie) , Souleiman Waberi (Djibouti)
Avec ces nouvelles nominations, la CAF entame un nouveau cycle de gouvernance, marqué par des défis majeurs pour le football continental.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Affaire FECAFOOT-Jury disciplinaire de la CAF : Samuel Eto’o blanchi