Les Lions de la Teranga emmené par l’actuel entraîneur, Aliou Cissé, va écrire une grande page de l’histoire du football africain. En effet, il a qualifié le Sénégal lors de sa toute première coupe du monde en 2002 en tant joueur, a permis à son pays de remporter son premier titre Africain en 2021 et amène son pays en huitièmes de finale en Coupe du monde Quatar 2022.
Aliou Cissé
Aliou Cissé a connu sa première sélection A du Sénégal le 21 novembre 1999 en match amical face à la Côte d’Ivoire (victoire 3-0). Il était le capitaine de l’équipe du Sénégal qui a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde 2002. Le 31 mai 2002, ils battent la France (1-0), championne du monde en titre et championne d’Europe, en match d’ouverture de la Coupe du monde en Corée du Sud.
A lire aussi : Coupe du monde 2022 : Le Sénégal première équipe africaine qualifiée pour les 8ème de finales
En janvier 2012, l’ancien capitaine de l’équipe nationale de football, Aliou Cissé a retrouvé la tanière. Après une carrière internationale, l’ex-joueur du PSG est promu au poste d’adjoint de Karim Séga Diouf, entraîneur de l’équipe nationale olympique, avant d’en devenir l’entraîneur principal. Il était le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal des moins de 20 ans lors des Jeux de la Francophonie 2013.
La nomination de Aliou Cissé
Le 4 mars 2015, la Fédération sénégalaise de football (FSF) le nomme au poste de sélectionneur de l’équipe nationale A succédant au Français Alain Giresse. « Je les ai emmenés à leur tout premier titre CAN en 2022 », a-t-il dit. En 2022, en tant que sélectionneur, il remporte la Coupe d’Afrique des nations aux tirs au but contre l’Égypte. En juillet 2022, Aliou Cissé a remporté le prix d’entraîneur africain de l’année lors de la cérémonie des CAF Awards organisée par la Confédération africaine de football (CAF).
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Sadio Mané
« Je les ai emmenés aux huitièmes de finale de la coupe du monde en 2022 sans le joueur vedette Sadio Mané », a-t-il conclu. Le Sénégal a réussi son pari sans Sadio Mané, touché juste avant le début de la compétition. Les champions d’Afrique en titre sont donc parvenus à se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde.
Kouaho Lucien (stagiaire)
Mondial 2022 : Voici la vraie raison de la mise à l’écart de André Onana par Rigobert Song