La Confédération Africaine de Football (CAF) se prépare à une année 2025 riche en intensité, rythmée par des compétitions d’envergure tant pour les clubs que pour les équipes nationales. Cette année s’annonce comme l’une des plus marquantes et dynamiques de l’histoire de l’organisation.
L’engagement de la CAF pour promouvoir le football féminin et les catégories de jeunes, enrichit considérablement le calendrier, avec des événements majeurs à ne pas rater. Le lancement de la Coupe d’Afrique des Nations CAF 2025 au Maroc (CAN), ainsi que celui de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2024 au Maroc (CAN Féminine), marquera cette année comme un tournant dans l’évolution du football en Afrique.
A lire aussi : Coupe CAF: Les Mimosas tenus en échec par l’USM d’Alger
Les interclubs, les tournois destinés aux jeunes et le football scolaire sont aussi au programme, avec l’objectif de favoriser l’expansion du football sur le continent. Voici un aperçu des principaux événements de la CAF en 2025 :
CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DES NATIONS 2024 DU 1ER AU 28 FÉVRIER
La huitième édition du Championnat d’Afrique des Nations CAF 2024 sera, pour la première fois, co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Cette compétition, qui met à l’honneur les joueurs de leurs championnats nationaux, verra la participation de 19 équipes, avec le Sénégal, tenant du titre, aspirant à ajouter une nouvelle couronne à son palmarès.
14E ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE DE LA CAF LE 12 MARS
L’Assemblée Générale Extraordinaire de la CAF réunira les 54 associations membres au Caire, en Égypte. Ce rassemblement sera l’occasion de renouveler certains membres du Comité Exécutif, d’élire le Président de la CAF, et de désigner les représentants africains au sein du Conseil de la Fifa.
COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS U17 DU 30 MARS AU 19 AVRIL
Le Maroc sera l’hôte de la première édition de la Coupe d’Afrique des Nations U-17, un tournoi qui déterminera les 10 nations africaines qualifiées pour la Coupe du Monde U-17 de la Fifa 2025. Le Sénégal, champion en titre, tentera de conserver sa couronne après sa victoire contre le Maroc en 2023.
COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS U-20 DU 26 AVRIL AU 18 MAI
La Côte d’Ivoire sera le théâtre de la compétition phare de la catégorie U-20, où les meilleures équipes du continent s’affronteront pour décrocher le titre continental ainsi qu’une des quatre places attribuées à l’Afrique pour la Coupe du Monde U-20 de la Fifa 2025. Le Sénégal, couronné champion en 2023, mettra tout en œuvre pour défendre son titre.
COUPE DE LA CONFÉDÉRATION DU 16 AOÛT 2024 AU 25 MAI 2025
La saison 2024-2025 de la Coupe de la Confédération CAF se conclura par une finale aller-retour prévue les 17 et 25 mai 2025. Les équipes s’affronteront pour succéder au Zamalek, tenant du titre, et pour remporter le prestigieux trophée continental.
LIGUE DES CHAMPIONS DU 16 AOÛT 2024 AU 1ER JUIN 2025
La finale de la Ligue des Champions CAF 2024-2025 se déroulera les 24 mai et 1er juin 2025. Al Ahly, le tenant du titre avec quatre victoires sur les cinq dernières saisons, tentera de conserver son titre face à de nouveaux challengers déterminés à renverser l’ordre établi.
CHAMPIONNAT AFRICAIN DE FOOTBALL SCOLAIRE (DATE À DÉTERMINER)
Les meilleurs talents issus des compétitions nationales et zonales s’affronteront lors des finales continentales de la troisième édition du Championnat Africain de Football Scolaire. La Tanzanie, couronnée chez les garçons, et l’Afrique du Sud, sacrée chez les filles en 2024, chercheront à défendre leurs titres. Coupe d’Afrique des nations féminine du 5 au 26 juillet Les équipes féminines les plus talentueuses se réuniront au Maroc pour l’édition 2024 de la CAN Féminine. L’Afrique du Sud, tenante du titre après son sacre historique en 2022, défendra son trophée face aux grandes puissances du continent, dont le Nigeria et la Zambie.
LIGUE DES CHAMPIONS FÉMININE DU 8 AU 23 NOVEMBRE
La cinquième édition de la Ligue des Champions Féminine de la CAF se tiendra en novembre, avec TP Mazembe, le champion en titre, résolu à défendre son trophée. Cette édition marquera une hausse des primes, le vainqueur recevant 600 000 dollars, tandis que chaque finaliste se verra garantir un minimum de 150 000 dollars.
COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS DU 21 DÉCEMBRE 2025 AU JANVIER 2026
La Coupe d’Afrique des Nations CAF, l’événement sportif majeur du continent, fera son grand retour en 2025 avec 24 équipes en quête de la suprématie africaine. Après le succès retentissant du tournoi en Côte d’Ivoire en 2024, cette édition promet d’être encore plus spectaculaire, offrant une finale mémorable pour couronner une année inoubliable.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Sanctions de la CAF aux éliminatoires de la CAN 2025 : Voici les pays concernés