L’arbitre française Stéphanie Frappart, âgée de 42 ans, ne dirigera plus de rencontres officielles. La Fédération française de football (FFF) a annoncé la fin de sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2025-2026, avant son arrivée dans de nouvelles fonctions au sein de l’UEFA.
Une page importante de l’histoire de l’arbitrage se tourne. Stéphanie Frappart a décidé d’arrêter sa carrière d’arbitre professionnelle après plus de vingt ans au plus haut niveau. La Française rejoint désormais la commission d’arbitrage de l’UEFA, où elle poursuivra son engagement dans le développement de cette discipline.
A lire aussi : Super Coupe européenne 2026 : Expulsé du mondial, l’arbitre somalien Omar Artan obtient un tabouret
Internationale depuis 2010, Stéphanie Frappart a marqué son époque par plusieurs records. En avril 2019, elle est devenue la première femme à arbitrer une rencontre de Ligue 1. Elle a également été la première femme à officier lors d’une Coupe du monde masculine en 2022, ainsi que lors d’une Supercoupe de l’UEFA.
Le président de la FFF, Philippe Diallo, a salué une carrière « exceptionnelle » et l’impact de l’arbitre française sur les générations futures. Selon lui, son parcours « a ouvert la voie à toute une génération de jeunes filles qui souhaitent s’engager dans l’arbitrage ».
Antony Gautier, directeur de l’arbitrage à la FFF, a également rendu hommage à son parcours, soulignant son rôle de pionnière et son professionnalisme. « Tout au long de son parcours, Stéphanie a été une pionnière », a-t-il déclaré, rappelant ses nombreuses premières dans le football international.
Avec sa détermination et ses performances au plus haut niveau, Stéphanie Frappart restera comme l’une des figures majeures de l’évolution de l’arbitrage, en démontrant que les compétences et l’excellence peuvent dépasser les barrières liées au genre.
Karina Fofana

























