La Recording Academy a dévoilé le vendredi 10 novembre 2023, la liste des artistes nominés pour la cérémonie de la 66ème édition des Grammy Awards. En Afrique, sept artistes ont été nominés avec le Nigéria comme Porte-flambeau.
La 66ème édition des Grammy Awards se déroulera le 4 février 2023 à la Crypto.com Arena de Los Angeles. À moins de trois mois de cette date tant attendue, les organisateurs ont dévoilé la liste des stars retenues pour participer à cette cérémonie. Le Nigeria est le pays le mieux représenté en Afrique avec cinq nominations pour les Grammy Awards 2024.
A lire aussi : Josey primée meilleure artiste féminine au Jayli Awards 2023
En effet, les artistes Burna Boy, Davido, Ayra Starr, Asake et Olamide ont tous été nominés pour les 66ème Grammy Awards. Burna Boy a récolté un total de quatre nominations, tandis que Davido a obtenu trois nominations pour l’événement de 2024. Asake, Arya Starr et Olamide, également chanteurs nigérians, ont tous été nominés dans la catégorie de la meilleure performance musicale africaine. En plus des Nigérians, deux stars sud-africaines figurent également dans la liste des nominés, portant ainsi le nombre total d’artistes africains en lice à sept : Tyla et Musa Keys.
Burna Boy, cependant, a le plus grand nombre de nominations, avec quatre mentions dans les catégories “Meilleure performance musicale africaine, Meilleure performance musicale mondiale, Meilleur album mondial et Meilleure performance rap mélodique”. Burna Boy devient le premier artiste nigérian à obtenir quatre nominations en un an et le premier artiste africain à être nommé dans la catégorie “Meilleure performance rap mélodique”. Aussi, devient-il le premier artiste africain à obtenir cinq nominations consécutives aux Grammy, de 2019 à 2023.
Les Grammy Awards auront lieu le 4 février à Los Angeles et les animateurs de la soirée n’ont pas encore été annoncés.
Lucien Kouaho (stagiaire)