Une délégation sénégalaise était ce lundi 22 mai 2023 au Caire, en Egypte au siège de la Confédération africaine de football (CAF), pour déposer les dossiers de candidature pour l’organisation de la CAN 2027, a annoncé le vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Abdoulaye Saydou Sow sur les ondes de la Radio futurs médias.
La délégation sénégalaise est dirigée par Léopard Germain Senghor, directeur de la haute compétition. En décembre 2022, le Sénégal avait exprimé son intention d’organiser la CAN 2027, mais sans prendre d’initiative officielle en ce sens. Le 27 avril 2023, la CAF a annoncé avoir reçu quatre déclarations de candidature pour l’organisation de la CAN 2027. Il s’agit des candidatures de l’Algérie, du Botswana et de l’Égypte s’ajoutent à celle conjointe du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie.
A lire aussi : CAN Côte d’Ivoire 2024 : Voici les pays déjà qualifiés pour la phase finale
Le 4 mai 2023, lors de la cérémonie de passation de service avec son prédécesseur, le Premier ministre Amadou Ba, ministre des Sports, a déclaré que le Sénégal utiliserait des moyens diplomatiques pour déposer sa candidature à l’organisation de la CAN 2027. Les associations candidates ont jusqu’au 23 mai 2023 pour soumettre leur dossier final, ainsi que tous les documents pertinents. La CAF effectuera des visites d’inspection dans les pays candidats du 1er juin au 15 juillet 2023. Le Sénégal a déjà organisé la CAN en 1992.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Rappelons qu’avril 2023, le patron du football sénégalais, avait affirmé qu’il était préférable de prendre son temps. « Avec le nouveau cahier de charge de la Confédération africaine de football (CAF), le candidat ne se limite pas seulement à demander à organiser, mais d’être prêt également. Il faut suivre le temps qu’il faut et doter nos grandes villes d’infrastructures sportives et hôtelières, des moyens de transports de qualité et aux normes internationales. Une fois que les conditions sont réunies, le Sénégal est placé pour être candidat à organiser la CAN dans les quatre ans à venir », a assuré Augustin Senghor.
Lucien kouaho (stagiaire)