Dans une publication sur le réseau social Facebook, Edith Mala Diop, 37 ans, la seule femme ivoirienne habilitée à saisir les commandes des avions de transport destinés à voler sur de très longues distances ainsi que des avions-cargo a affirmé qu’après avoir retiré son uniforme, elle s’efforce « d’être une femme comme les autres ».
Edith Mala Diop
Edith Mala Diop est la première femme pilote de Côte d’Ivoire et la plus jeune en Afrique. Elle incarne le leadership féminin dans le secteur des transports aériens. Dans sa publication sur Facebook, Edith Mala Diop a lancé un message fort à ses sœurs femmes. Elle les invite à demeurer elles-mêmes. « Je m’efforce, après avoir retiré mon uniforme, d’être une femme comme les autres », s’est-elle exprimée.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Voici les vraies raisons du succès de Roseline Layo
A l’en croire, « les femmes fortes ne sont pas simplement nées » et d’ajouter, « nous sommes forgés à travers les défis de la vie. À chaque défi, nous grandissons mentalement et émotionnellement. Nous avançons la tête haute et une force qui ne peut être niée. Une femme qui a traversé la tempête et qui a survécu. Nous sommes des guerriers ! », a-t-elle publié le samedi 1er octobre 2022. Édith Mala Diop née d’un père franco-sénégalais et d’une mère ivoiro-allemande fait la fierté du continent africain et particulièrement de la Côte d’Ivoire.
Le jeudi 17 mars 2022 à Cocody, la jeune dame a été élevée au rang de Chevalier dans l’ordre national de la République de Côte d’Ivoire pour son apport dans l’aviation et sa manifestation du leadership féminin.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Notons que le père d’Edith Mala Diop fut un ancien commandant de bord. Après l’obtention de son baccalauréat scientifique à Abidjan, en Côte d’Ivoire elle s’est inscrite à l’institut aéronautique à Amaury en France. À 23 ans, elle est recrutée par la compagnie Air Ivoire au poste d’officier pilote de ligne en tant qu’assistante du directeur du bureau d’études et du responsable de formation. En raison de la crise postélectorale ivoirienne de 2011, Edith Mala Diop rejoint la compagnie Sénégal Airlines. Présentement elle se trouve au Moyen-Orient et précisément chez la compagnie Qatar Airways.
Karina Fofana
http://jamaliavoyage.com/ess/grand-p-met-spectateurs-transe-new-york/