La Côte d’Ivoire ne participera pas à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans prévue en 2023 en Algérie. Les Éléphants espoir ont été éliminés par le Niger après le match 1-1 le samedi 29 octobre 2022, au Stade de Yamoussoukro.
La Côte d’Ivoire éliminée par le Niger
Le Niger a ouvert le score par Abdoul Kairou juste au retour des vestiaires (45e) avant que Traoré Seydou égalise de la tête (59e). Après un match nul à l’aller 0-0, la Côte d’Ivoire est éliminée en raison du but à l’extérieur comptant double, une règle encore en vigueur en Afrique. Autre conséquence, Faé Emerse, l’entraîneur ivoirien et ses hommes ne verront pas la CAN en Algérie et les Jeux olympiques de Paris 2024.
A lire aussi : Accusé de viols, Benjamin Mendy contre-attaque : « Elle savait ce qu’elle faisait »
Et pour cause, Faé Emers n’a pas pu aider les éléphants olympiques à se qualifier pour la CAN- U23 face à l’équipe nationale Nigérienne. La Côte d’Ivoire, vice-championne d’Afrique ne participera donc pas également aux jeux olympiques de Paris en 2024. Emerse Faé après l’élimination des Éléphants Espoirs a confié que, « s’ils nous ont éliminés, c’est qu’ils étaient meilleurs que nous sur les 2 matchs ».
Zakariyaou Ibrahim
Le sélectionneur du Niger, Zakariyaou Ibrahim, quant à lui, n’a pas boudé son plaisir. Après avoir fait 1-1, synonyme d’élimination pour la Côte d’Ivoire, le samedi 29 octobre à Yamoussoukro, en match du deuxième tour des qualifications de la CAN U23 (Maroc 2023), il a bien remué le couteau dans la plaie. « Les journalistes ivoiriens présents (vendredi 28 octobre) étaient sceptiques, mais nous croyions en la qualification », a-t-il lancé en conférence de presse d’après-match.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Et de poursuivre, « en arrivant ici, nous savions que les Ivoiriens allaient attaquer et nous avons joué en fonction. Du point de vue psychologique, il y avait une grande confiance, vu ce que Faé (Emerse) a dit. C’est comme s’il nous minimisait. Mais c’est le football et il faut faire attention ».
Après avoir fait 0-0 à Niamey, il y a une semaine, le Niger a donc validé son ticket en terre ivoirienne. Il signe ainsi ce qui peut être considéré comme la grosse surprise de la première journée de la manche retour du deuxième tour des qualifications de la CAN U23.
Kouaho Lucien (stagiaire)
http://jamaliavoyage.com/ess/real-madrid-battu-premiere-saison/