Brahima Coulibaly, le Directeur de la communication de la Première Dame, Dominique Ouattara a été fait le samedi 25 février 2023, Officier de l’ordre du mérite culturel ivoirien. Et ce, pour son engagement pour la sauvegarde du patrimoine et la promotion de la culture senoufo.
La traditionnelle rentrée culturelle doublée de la Semaine nationale des arts et de la culture a eu lieu à Korhogo du 23 au 25 février 2023. C’était en présence de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck. Les festivités se sont déroulées autour du thème : « Contribution des industries culturelles et créatives à l’autonomisation des jeunes à l’ère du numérique ». Ce fut l’occasion de présenter les grands axes de la politique culturelle pour la saison 2023.
A lire aussi : Le journaliste Raphaël Tanoh de Nord Sud infos remporte le Super Ebony 2022
A l’occasion, plusieurs personnalités ont été décorées pour leur combat pour la culture. Parmi celles-ci, il y a le Directeur de la communication de la Première Dame, Dominique Ouattara. Il s’agit de Brahima Coulibaly qui a été fait le samedi 25 février 2023, Officier de l’ordre du mérite culturel ivoirien.
«A l’occasion de la rentrée culturelle du ministère de la culture et de la francophonie à Korhogo, j’ai été fait le samedi 25 février, officier de l’ordre du mérite culturel ivoirien. Ce, pour mon engagement pour la sauvegarde du patrimoine et la promotion de la culture senoufo. Merci aux génies de Ponvogo », a-t-il indiqué sur son compte Facebook.
Notons qu’à la faveur de la rentrée culturelle, Brahima Coulibaly a fait une communication sur le thème : « Culture endogène senoufo et civisme » en présence de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck et de nombreuses personnalités du monde de la culture.
Il a souligné qu’, « avec la mondialisation qui est devenue un phénomène irréversible s’imposant à tout peuple, il est très important pour tous les peuples de se connaître davantage. Et cela passe nécessairement par leur culture ». Il a fait remarquer que la culture senoufo est riche et dense.
Pour ce faire, il a exprimé sa reconnaissance au ministère de la culture et de la francophonie pour avoir initié non seulement cette activité salutaire mais aussi pour s’être intéressé au peuple senoufo.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Rappelons qu’à l’initiative de la Fondation Tchépé, présidée par Brahima Coulibaly en collaboration avec la Mutuelle de développement de Ponvogo, ce village abrite depuis huit le Festi-Ponvogo. La 8ème édition de son festival des arts et des cultures Sénoufo s’est tenue les 26, 27 et 28 décembre 2022 à Ponvogo. Soulignons que Ponvogo est un village de la sous-préfecture de Koni situé à 15 km de Korhogo dans le nord de la Côte d’Ivoire.
Karina Fofana
La ministre Nassénéba Touré aux femmes ivoiriennes : « N’ayons pas peur »