Bâtir une solidarité agissante au niveau de la gent féminine avec toutes les femmes dans leurs diversités, telle est la volonté de Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
En prélude au mois de mars dédié à la célébration des droits de la femme, la ministre a eu une rencontre avec les femmes élues et les actrices de la société civile, le mercredi 22 février 2023, à l’hôtel du district au Plateau. ‘’N’ayons pas peur, faisons la politique’’, a-t-elle clamé. Déplorant la faible représentativité des femmes dans les cercles de décisions, malgré l’existence de textes juridiques, notamment, la loi 2019-870 du 14 octobre 2019, favorisant la représentation des femmes dans les assemblées élues au quota imposé de 30%.
A lire aussi : Kouadio Larissa (mère de la petite Dominique Ouattara) : «J’ai voulu honorer la Première Dame à travers ma fille »
Elle a déclaré que le moment est venu pour la femme de prendre conscience, d’intégrer les instances de décisions, de faire la promotion du genre et de se constituer en réseaux puissants pour influer sur les décisions qui engagent la vie de la nation.
Elle a engagé un parterre de personnalités féminines présentes à la cérémonie au nombre desquelles des enseignantes d’université, des cadres supérieurs, des médecins, des opératrices économiques, des femmes politiques, des femmes de médias, des femmes artistes, des femmes du vivrier et des leaders d’opinion, à prendre toute leur place dans le jeu politique et à se porter candidate aux élections municipales et régionales de 2023.
‘’Aujourd’hui, les femmes, qui constituent 47,8%, presque la moitié de la population ivoirienne, représentent 48,64% de l’électorat (…). Je voudrais donc compter sur votre participation massive en tant qu’électrices mais également, en tant que candidates, aux prochaines échéances électorales dans notre pays’’, a-t-elle exhorté. Elle a rendu un vibrant hommage au président de la République, Alassane Ouattara, qui, par son leadership politique, a su instaurer un climat de paix et de stabilité en Côte d’Ivoire.
Elle a invité toutes les femmes à une synergie d’actions, à écrire ensemble de nouvelles pages pour traduire la vision du chef de l’Etat en actions concrètes. ‘’Je voudrais, ici, nous engager à plus de solidarité agissante entre nous, pour que nous soyons ces femmes fortes, battantes, qui gagnent tous les paris que nous nous sommes fixés’’, a-t-elle conclu.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Auparavant, Kokola Cécile, représentant le maire Ehouo Jacques du Plateau, Boga Cécile Niava, professeure à l’université, Dao Macoura Coulibaly, député-maire de Foumbolo, présidente du REFELA-CI, la sénatrice Marie-Irène Ahoua Richmond et Trazéré Olibé Célestine, députée d’Issia, ont tour à tour magnifié les avancées observées durant la dernière décennie tout en relevant les défis qui restent à surmonter pour une meilleure promotion des femmes et des filles en Côte d’Ivoire. La ministre a procédé à une remise de pagnes JIF 2023 à toutes les femmes présentes. Cette cérémonie a été meublée par la prestation de plusieurs artistes chanteurs et d’humoristes.
Le Rassemblement