Dans une démarche louable en faveur de l’éducation, le journaliste-écrivain et philanthrope André Silver Konan a récemment fait don de livres au Lycée Moderne de Bocanda, lors d’une cérémonie présidée par le préfet Aboh Koffi Jérôme. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions visant à soutenir l’accès à la lecture et à l’éducation pour les jeunes de la région.
Lors de cette cérémonie, des dizaines d’élèves des quatre établissements secondaires publics et privés de la ville ont reçu des romans destinés à enrichir leur programme scolaire. En parallèle, André Silver Konan a également généreusement doté la bibliothèque du lycée en ouvrages, soulignant ainsi son engagement envers l’éducation et la jeunesse.
A lire aussi : CAN Côte d’Ivoire 2023 : « Dieu donne la coupe à qui Il veut » (André Silver Konan)
Évoquant ses motivations, il a exprimé sa gratitude envers ses amis qui lui ont confié des ouvrages à distribuer aux écoles de la région. Il a également partagé l’impact positif que la lecture a eu sur son parcours personnel : « Je remercie, pour ma part, tous les amis qui m’ont remis des ouvrages afin que je puisse les offrir au lycée. Je continue d’en collecter aussi bien pour le lycée que pour d’autres écoles y compris privées, qui disposent d’une bibliothèque. C’est la moindre des choses que nous pouvons faire pour nos jeunes frères et jeunes sœurs ». Le journaliste-écrivain a par la suite indiqué que son parcours scolaire a été marqué par sa lecture à la bibliothèque de l’école primaire public de Sinanvessou (Brobo) où enseignait alors son père et par ses emprunts de livres au centre culturel Jacques Aka de Bouaké.
Le proviseur du Lycée Moderne de Bocanda, Doulaye Silué, a chaleureusement accueilli ce geste généreux, soulignant l’importance de la lecture dans le développement intellectuel des élèves. De son côté, le préfet Aboh Koffi Jérôme a salué l’action exemplaire d’André Silver Konan, soulignant ainsi l’impact positif de la collaboration entre les acteurs de la société civile et les institutions éducatives.
Il convient de noter que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un engagement continu d’André Silver Konan en faveur de l’éducation dans la région du N’Zi. Depuis plusieurs années, il multiplie les actions, allant du financement de cours de renforcement pour les élèves en classe d’examen à des subventions pour les élèves défavorisés, en passant par le paiement de frais de scolarité et la distribution de livres aux écoles.
A lire aussi : André Silver Konan : « Macky Sall veut expérimenter au Sénégal le scénario congolais de Kabila et Tshisekedi, avec Karim Wade »
En reconnaissance de ses efforts inlassables, André Silver Konan a été honoré en recevant la médaille de chevalier dans l’ordre du mérite de l’éducation nationale. Son engagement exemplaire illustre le pouvoir transformateur de l’éducation et la capacité des individus à faire une différence concrète dans la vie des jeunes générations.
Ignace Konan (stagiaire)
André Silver Konan offre un arbre de Noël à 2500 enfants de villages et campements de Bocanda