La deuxième édition du Festival Annuel de la Musique Baoulé (FAMUBA), organisée par CIMEF Événements, a été officiellement lancée ce mercredi 2 avril 2025 au siège de CIMEF International à Angré Nouveau CHU. Prévu du 18 au 20 avril 2025 à Anouanzè Okabo, dans la localité de Didiévi, l’événement se déroulera sous le thème : « L’unité et la paix ».
Elvis Atemene, commissaire général du festival, a dévoilé les grandes innovations de cette édition. « Cette année, nous avons décidé de déployer une forte logistique. Nous allons rénover l’école primaire du village et mener diverses actions sociales. En 2024, plus de 100 mille festivaliers ont participé à la première édition. Cette année, nous en attendons plus de 200 mille », a-t-il affirmé.
A lire aussi : 20e édition du FICAD : Le Préfet de région reçoit le Commissaire général, Akoto Olivier
Mme Phydelia Boga, commissaire adjointe, a souligné l’importance du FAMUBA pour la culture baoulé. « Notre objectif est la découverte, l’éducation et la promotion de la culture baoulé. Nous voulons pérenniser cet héritage en mettant en place une bibliothèque et en valorisant les atouts culturels de notre communauté. Le FAMUBA deviendra un carrefour culturel pour les artistes de la musique baoulé », a-t-elle expliqué.
Toussaint N’Goran, commissaire en charge des Us et Coutumes, a justifié le choix du thème. « Nous sommes dans une année électorale que nous souhaitons paisible. Cet événement est placé sous le signe de l’unité et de la paix pour le peuple baoulé et les autres communautés », a-t-il indiqué.
Organisé chaque année pendant la fête de Pâques, appelée « Paquinou », le FAMUBA s’impose comme une plateforme de promotion culturelle et sociale. Plusieurs artistes de renom, dont Adéba Konan et Amani Johnny, sont attendus pour cette édition.
Lucien Kouaho (stagiaire)