Depuis le début la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 20 ans, l’âge de certains joueurs font des polémiques sur les réseaux sociaux notamment celui du gardien de but du Soudan du Sud. En effet, Simon Godwill, le gardien du Soudan du Sud à la CAN U 20 se retrouve au centre d’une grosse polémique sur la toile.
La CAN U 20 est une compétition qui est l’occasion pour de jeunes joueurs de se montrer aux yeux du monde et de trouver un meilleur club. Pour cette édition 2023 en Egypte, l’une des grandes révélations du tournoi est le gardien de but du Soudan du Sud, Simon Godwil.
A lire aussi : CAN U 20 : L’Égypte, pays organisateur loupe sa rentrée face à la Mozambique
Celui qui a permis à son équipe de remporter une victoire 1-0 à la République Centrafricaine en multipliant les parades, fait la une de plusieurs médias. Cependant, sur les réseaux sociaux est née une polémique concernant son âge, comme l’a constaté SeneNews. En effet, Godwil, né le 23 juillet 2004, n’est âgé que de 18 ans. Ce qui fait beaucoup parler.
Rappelons que la falsification de l’âge est loin d’être conjurée dans le football africain. En dehors de la République démocratique du Congo (RDC), le Cameroun, et bien d’autres nations, sont cités notamment le Nigéria.
« Plusieurs joueurs de la catégorie U 20 des Flying Eagles ont été exclus. Au total, six joueurs de clubs professionnels qui étaient en stage chez les U 20 en novembre 2022 ont été exclus par le staff. La raison évoquée serait due à des fraudes sur leur âge », a rapporté la presse nigériane.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
En effet, ceux-ci n’ont pas été retenus dans la liste provisoire de 35 joueurs pour la CAN de la catégorie en février 2023. Ils ont été remplacés par des jeunes joueurs évoluant dans des académies.
Lucien Kouaho (stagiaire)