L’International Fédération de Football, Histoire et Statistique (IFFHS) est une organisation d’études historiques et statistiques sur le football. Elle a dévoilé ce lundi 26 décembre 2022, la liste des 20 nominés pour le trophée d’entraineur de l’année. Dans cette liste, figure le nom des sélectionneurs africains.
L’IFFHS se fait connaître pour ses multiples classements de clubs et de personnalités du monde du football, et notamment son classement mondial des clubs de football.
A lire aussi : Aliou Cissé reste le sélectionneur du Sénégal jusqu’à la CAN 2024
Les sélectionneurs Africian
Aliou Cissé, qui a offert à la sélection sénégalaise sa première étoile continentale en février 2022 au Cameroun, le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, devenu le premier entraîneur africain à mener son équipe à la demi-finale de la Coupe du monde figure sur cette liste. Rigoberg Song du Cameroun figure également parmi les sélectionnés. Tout comme Otto Addo sélectionneur du Ghana et Jalel Kadri entraîneur de la Tunisie.
Voici la liste des 20 entraineurs :
Fernando Santos (Portugal), Louis van Gaal (Pays-Bas), Gareth Southgate(Angleterre) Czeslaw Michniewicz (Pologne),
Murat Yakin (Suisse),
Lionel Scaloni (Argentine), Tite (Brésil),
Gustavo Alfaro (Équateur), Walid Regragui (Maroc),
Aliou Cissé (Sénégal),
Otto Addo (Ghana),
Rigobert Song (Cameroun), Jalel Kadri (Tunisie),
Gregg Berhalter (États-Unis), Graham Arnold (Australie) Hajime Moriyasu (Japon), Paulo Bento (Corée du Sud), Hervé Renard (Arabie Saoudite).
Ivan Gaon Issekin, ancien joueur des Lions Indomptables analyse la nomination de Rigobert Song. Selon lui, « la nomination de “Manyan” à un trophée de meilleur entraîneur ne participe pas à une régulation symbolique de l’opinion publique Camerounaise “qui n’existe pas”, en la fabriquant grâce à une pensée fétichiste, dans un contexte marqué par une réception mitigée de la campagne Qatari. Cette nomination sert dans ce cas de fétiche visant à attribuer au management de la Fecafoot, un succès lors d’une campagne où les fruits des résultats n’ont pas été à la hauteur des fleurs des promesses.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
En ce moment, ces acteurs recyclent habilement l’extraversion, en mobilisant l’étranger auprès des Camerounais, un management fédéral défaillant au Qatar auprès des Camerounais. Ce n’est pas en ayant recours aux émotions comme instruments stratégiques que la réforme locale du football aura lieu : le fait même d’y avoir recours trahi au contraire une capacité de mener ce travail nécessaire pour approfondir notre sport ».
Lucien Kouaho (stagiaire)