En dehors du football, ils ont choisi de venir en aide à des démunis à travers leurs Fondations. Eux, selon ami-sportif.com ce sont les footballeurs qui sont aussi dans l’humanitaire. Focus sur ces footballeurs au cœur sur la main.
Après avoir fait les plus beaux jours du football ivoirien, nombre d’anciens joueurs de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire s’investissent dans le social. Plusieurs autres encore en activité s’y mettent également selon ami-sportif.com. En voici quelques cas :
Fondation Didier Drogba
La Fondation de celui qui est encore considéré par les fans comme le meilleur footballeur ivoirien de tous les temps existe depuis 2007. Cette association a pour but de mettre en œuvre des projets et programmes d’éducation contribuant à offrir de meilleures perspectives pour améliorer la vie et l’avenir des enfants. Didier Drogba retraité depuis 2018, a multiplié les projets de construction d’école primaire.
A lire aussi : Kolo Touré : « Mon objectif est de gagner la coupe du monde avec une équipe africaine »
A cet effet, des résultats satisfaisants sont nés de ces initiatives que sont la construction de l’école primaire Pokoukouamékro à Gagnoa et de Samarifla à Bouaflé. La fondation a injecté environ 200 kits scolaires dans ces écoles. Il faut souligner qu’en 2012, Didier Drogba a pensé aux enfants orphelins à la suite de la crise électorale de 2010 et avait organisé un arbre de noël en leur honneur.
La Fondation Kalou
Faciliter l’accès aux soins médicaux et chirurgicaux, au sport aux personnes les moins privilégiées et cela dans l’intérêt de la protection sociale et dans le but d’améliorer leurs conditions de vie, c’est le but de la Fondation Kalou appartenant aux frères Bonaventure et Salomon Kalou. En 2013, il a construit le premier centre décentralisé d’hémodialyse qui est une méthode d’épuration du sang par la création d’un circuit de circulation extracorporelle et son passage dans un dialyseur. C’est l’une des fondations les plus actives de la Côte d’Ivoire essentiellement dans les cas d’insuffisance rénale chronique et aussi dans la protection des enfants.
Copa Football Club
L’ancien défenseur des buts des Eléphants de Côte d’Ivoire n’est pas resté en marge de ces activités à caractère social qu’ont emprunté ses confrères. A son arc, il tient une association depuis décembre 2020 qui a pour objectif de former gratuitement des jeunes défavorisés issus des quartiers populaires pour en faire des futurs professionnels. Il convient de signifier que le Copa football club est doté d’un dispositif alliant sport et activités académiques où on retrouve un siège administratif, des salles de classe, de réunions, de jeu et de fitness et d’un internat.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Yaya Touré
Entre carrière et investissement, l’ex-milieu de terrain des Eléphants de Côte d’Ivoire a pensé également à créer une fondation dans le but d’aider les enfants. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il s’était associé avec la première dame Dominique Ouattara en mars 2016 passé qui détient elle-même la fondation ‘’children of Africa’’ pour visiter l’hôpital ‘’mère-enfant’’ de Bingerville. Il soutient d’ailleurs plusieurs associations de jeunes et est impliqué dans la protection de la forêt et de l’environnement.
Yao « Gervinho » Kouassi Gervais
C’est un véritable reflexe chez les acteurs du football ivoirien : Gervinho se lance aussi dans les œuvres pour la communauté et crée en décembre 2013, une fondation humanitaire qui porte son nom. A travers cette structure, celui qu’on surnomme « Jaguar » aide les enfants orphelins ou défavorisés avec des vivres et tout ce qui peut aider ces derniers à être plus épanouie. Lors de la crise sanitaire mondiale, Gervinho avait offert des cartons de vives et non vives au ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant pour la protection des enfants de la rue.
La Fondation Jonathan Kodjia
Le footballeur international ivoirien, évoluant à Umm Salal au Qatar a procédé mercredi 1er juin 2022, à Abidjan, au lancement des activités de la fondation dénommée “Dimala” dont il est le président, à l’occasion d’un diner. Jonathan Kodjia veut œuvrer pour le respect, la solidarité, la fraternité et surtout permettre aux jeunes entrepreneurs d’exprimer leurs talents.
La Fondation Wilfried Zaha
Ouverte depuis 2019, la fondation Wilfried Zaha a pour objectif de venir en aide aux plus défavorisés et d’œuvrer au développement de la Côte d’Ivoire. Ses actions visent les populations dites vulnérables, les personnes vivant dans des conditions précaires et les personnes malades. Pour la rentrée scolaire 2021-2022 par exemple, elle a procédé à une vaste campagne de distribution de kits scolaires dans 24 villages de 5 régions de la Côte d’Ivoire, à savoir le Haut-Sassandra, le Sud-Comoé, le Poro, le Bélier et les Grands-Ponts.
La Fondation Franck Kessié
Le milieu de terrain du FC Barcelone Franck Kessié a inauguré sa fondation éponyme en novembre 2022. Ses projets concernent la santé, l’éducation et la solidarité. A l’occasion des fêtes de fin d’année, la Fondation a procédé à la rénovation de deux écoles primaires de Zebizekou, le village natal de Franck Kessié situé dans le département de Gagnoa (ouest). Ces dernières années, elle a également pris en charge des personnes malades et des victimes d’accidents de la circulation. Cette année à l’occasion de la fête de Noël, la Fondation Franck Kessié a gâté des enfants dans les communes d’Attecoubé et de Williamsville.
Source : ami-sportif.com
Lucien Kouaho (stagiaire)
Aliou Cissé reste le sélectionneur du Sénégal jusqu’à la CAN 2024