L’USM Alger a refusé de jouer le match retour de la demi-finale de la coupe de la confédération contre le RS Berkane, le dimanche 28 avril 2024 en raison du port par l’équipe marocaine d’un maillot arborant une carte litigieuse du pays sur le torse.
La demi-finale retour de la Coupe de la Confédération africaine de football, prévue dimanche 28 avril au Maroc entre l’équipe marocaine RS Berkane et l’algérienne USM Alger, a été annulée, tout comme le match aller. L’annulation a été déclenchée par un désaccord concernant le maillot porté par l’équipe marocaine.
A lire aussi : 22e journée de la Ligue 1: FC San-Pedro prend la tête du championnat après sa victoire contre l’Afad
Lors de ce match, qui s’est déroulé à Berkane, les officiels ont attendu un quart d’heure avant de constater que l’USM Alger n’était pas sortie des vestiaires, reproduisant ainsi la situation du match aller au stade du 5 juillet 2024.
Les seuls joueurs qui sont sortis sur la pelouse à Berkane pour saluer leurs nombreux supporters étaient les Marocains, tandis que le speaker annonçait l’annulation de la rencontre, d’après les mêmes sources. L’équipe algérienne a quitté le stade juste avant le coup d’envoi du match, qui était théoriquement prévu à 19 h GMT, selon la chaîne marocaine Arryadia.
Le fond de l’affaire sera désormais entre les mains du tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, sollicité pour trancher sur la conformité du maillot du RS Berkane avec les règlements, notamment la loi 4 de l’IFAB.
Une décision du TAS est attendue en début de semaine, une décision qui pourrait avoir des conséquences majeures pour le football algérien. La CAF avait déjà déclaré l’USMA forfait au match aller, mais cette décision avait été critiquée pour son manque de fondement juridique solide. Un autre dossier a d’ailleurs été déposé à propos de cette décision des instances de la confédération.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Championnat Ligue 1 Côte d’Ivoire : Le Racing Club s’impose face à Zoman FC 2-1