Le décès de Toumani Diabaté, le père du célèbre artiste Sidiki Diabaté a été annoncé ce vendredi 19 juillet 2024. Il est décédé à l’hôpital Golden Life de Bamako à la suite d’une longue maladie.
L’artiste Sidiki Diabaté est inconsolable ces derniers temps. En effet, il vient de perdre son père, Toumani Diabaté ce vendredi 19 juillet 2024 des suites d’une longue maladie à l’hôpital Golden Life de Bamako au Mail.
A lire aussi : Nigéria : 8 mois après la mort de Mohbad, l’autopsie ne détermine pas la cause exacte du décès
Toumani Diabaté, légende de la kora, a non seulement marqué la musique africaine de son talent inégalé, mais il a également touché de nombreuses vies par sa sagesse et ses conseils avisés.
« (…) En cette période difficile, mes pensées vont à Sidiki Diabaté et à toute la famille Diabaté. Que le Seigneur vous donne la force et le courage de traverser cette épreuve. Paix à son âme et que son héritage continue d’inspirer les générations futures. L’Afrique perd un virtuose et un maître de la kora. », a écrit l’artiste Mariam Ba Lagaré sur son compte Facebook.
Rappelons que les autorités maliennes avaient élevé Dr Toumani Diabaté au grade de commandeur de l’Ordre national du Mali en avril 2023. De l’avis de nombreux compatriotes, cela est bien mérité. En effet, il y a plus d’une dizaine d’années que le virtuose de la kora, dont le talent est reconnu à travers le monde était chevalier de l’Ordre national du Mali.
« C’est avec un insigne honneur que je voudrais remercier le président de la République Son excellence Assimi Goïta de m’avoir élevé au rang de commandeur de l’ordre national du Mali.
À travers ma famille et tous les djély du Mandé, nous tenons à exprimer toute notre gratitude et notre reconnaissance inestimable à l’endroit des autorités maliennes en particulier le chef de l’État pour cette distinction combien honorifique. », avait écrit le père Toumani Diabaté sur son compte Facebook.
Karina Fofana