La Côte d’Ivoire confirme sa place de leader sur la scène mondiale du Taekwondo, comme en témoignent les exploits des jeunes athlètes ivoiriens qui se sont distingués le mardi 29 octobre 2024 aux Gymnasiades de Bahreïn.
Les performances ivoiriennes ont été marquées par les prouesses de Ouattara Baba dans la catégorie des moins de 55 kg et de Touré Cheick Oumar dans celle des moins de 63 kg, qui ont su déjouer les stratégies défensives de leurs adversaires pour atteindre le podium.
A lire aussi : Ballon d’or 2024 : Real Madrid dénonce toujours la victoire de Rodri au détriment de Vinicius Junior
Face à la Roumanie, Ouattara Baba a dominé avec des scores écrasants de 13-2 et 14-2. Sa détermination s’est confirmée contre son adversaire chypriote, qu’il a également surclassé 11-2 et 13-0, accédant ainsi aux demi-finales.
Motivé par la réussite de son coéquipier, Touré Cheick Oumar a, de son côté, surpassé son adversaire de l’Azerbaïdjan en deux rounds (15-6 et 11-10), décrochant lui aussi sa place pour les demi-finales.
En demi-finale, Ouattara Baba a affronté un combattant turc, qu’il a battu avec brio, affichant des scores de 10-7 et 15-8. En revanche, Touré Cheick Oumar, victime d’une blessure, a dû abandonner, mais repart néanmoins avec une honorable médaille de bronze.
En finale, Ouattara Baba a dû s’incliner face à son adversaire brésilien, mais termine tout de même avec une médaille d’argent, consolidant ainsi la performance ivoirienne.
Cette réussite témoigne des efforts du président Jean-Marc Yacé, qui, en mettant en œuvre des stratégies de soutien aux jeunes talents, assure la pérennité et la croissance de la discipline au niveau international. Cette moisson de médailles illustre bien que l’investissement dans la jeunesse commence à porter ses fruits, en ouvrant la voie à une relève prometteuse pour le Taekwondo ivoirien.
Karina Fofana avec Sercom
Coupe du monde U20 féminine 2024 : Natacha Konan présente sa médaille de participation à la FIF