La Fédération guinéenne de football a annoncé, le samedi 21 septembre 2024, la nomination officielle de Michel Dussuyer en tant que nouveau sélectionneur de l’équipe nationale. L’entraîneur français prend la relève de Kaba Diawara, limogé le 4 août 2024, après une série de mauvais résultats, et de Charles Paquille, dont l’intérim n’a pas convaincu.
Le Directeur technique national, Kanfory Lappé Bangoura, a justifié ce choix en affirmant : « Connaissant le football guinéen, Michel Dussuyer est le mieux indiqué pour gérer l’équipe nationale. Les résultats que nous avons eus n’ont pas été satisfaisants. Charles Paquille m’a appelé pour me dire que s’il y avait une autre solution, il fallait la trouver. » En effet, le Syli national reste sur deux défaites consécutives face à la RDC (0-1) et à la Tanzanie (1-2), lors des éliminatoires de la CAN 2025.
A lire aussi : La Fédération camerounaise de Volley-ball au cœur d’un scandale sexuel
Michel Dussuyer, qui a déjà conduit la Guinée en quart de finale de la CAN 2015, entame ainsi son troisième mandat à la tête de la sélection guinéenne. Fort de ses expériences récentes avec les équipes de la Côte d’Ivoire et du Bénin, il sera épaulé par Mamadouba Sylla Gaucher, ancien international guinéen, et le Français Alain Ravera. Leur mission : qualifier la Guinée pour la CAN 2025 au Maroc.
Le premier défi de Dussuyer sera de remettre l’équipe sur les rails dès octobre, avec une double confrontation cruciale contre l’Éthiopie dans le cadre des qualifications pour la CAN. Ces rencontres des 3e et 4e journées seront décisives pour le sort du Syli national dans cette compétition.
Lucien Kouaho (stagiaire)