Le journaliste et écrivain franco-ivoirien, Serge Bilé a rendu hommage à l’un des dinosaures et pionniers du septième art ivoirien, Roger Gnoan Mbala décédé le lundi 10 juillet 2023 à Abidjan. Pour le journaliste, le cinéaste restera pour les jeunes de sa « génération comme un grand du septième art ».
Décédé le lundi 10 juillet 2023, Roger Gnoan Mbala, l’un des réalisateurs du cinéma ivoirien est loué et honoré par le journaliste franco- ivoirien Serge Bilé sur son compte Facebook. « Très triste d’apprendre le décès du cinéaste ivoirien Roger Gnoan Mbala. Il restera pour les jeunes de ma génération comme un grand du septième art, avec des œuvres comme Ablakon et Au nom du Christ », indique-t-il avant de relever qu’il était un homme de conviction.
A lire aussi : Serge Bilé: « J’ai tout perdu »
« En 1994, j’avais invité Roger Gnoan Mbala à participer à la première semaine culturelle ivoirienne en Martinique. Son long métrage Adanggaman, roi esclavagiste assoiffé d’or, de pouvoir et de rhum, avait été diffusé dans une salle du circuit Élysée », s’est souvenu le journaliste.
« Il avait fait sensation car Roger Gnoan Mbala avait osé aborder sur grand écran le délicat sujet de la collaboration autrefois des chefs africains avec les négriers européens », a-t-il déclaré.
A en croire Serge Bilé, le cinéaste a glané de nombreuses distinctions. « Avec ce film dérangeant, Roger Gnoan Mbala avait remporté, un an plus tôt, le prestigieux Étalon du Yennenga au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) », souligne-t-il avant de remercier l’artiste pour l’ensemble de ses œuvres.
« Si en Afrique, la culture est bien souvent la dernière roue du carrosse, il faut néanmoins reconnaître que les pionniers ont beaucoup travaillé avec peu. Merci pour tout et bon voyage Roger Gnoan Mbala », fait-il savoir. « Roger Gnoan Mbala avait plein de projets de films dans la tête, mais il n’a trouvé personne ces dernières années pour l’accompagner », a-t-il déploré.
Serge Bilé : « Je suis fier d’avoir fait découvrir Yasuke le premier samouraï noir »