Depuis le jeudi 10 juillet 2025, la Côte d’Ivoire est championne du monde de scrabble après avoir remporté la première épreuve de la 53eme édition des championnats du monde de scrabble francophone internationaux.
La Côte d’Ivoire a frappé fort dès l’ouverture de la 53e édition des Championnats du monde de scrabble francophone. Jeudi, l’équipe nationale, surnommée les “Éléphants scrabbleurs”, a remporté avec brio l’épreuve des Internations, s’adjugeant ainsi le premier titre mondial mis en jeu.
A lire aussi : Championnat d’Afrique d’Escrime 2025 : Maeva Tahe décroche le bronze pour la Côte d’Ivoire
Déjà double tenante du titre, la sélection ivoirienne réalise un triplé historique, survolant la compétition par équipe et dominant le Bénin en finale. Une performance de haut vol qui confirme la suprématie ivoirienne sur la scène mondiale du scrabble francophone.
Une équipe d’élite entre expérience et jeunesse
La délégation ivoirienne, forte de quatre joueurs au talent confirmé, a démontré une fois de plus l’efficacité de son savant mélange de vétérans expérimentés et de jeunes pépites.
Poka Elisé, champion du monde 2008 en classique individuel, a brillé par sa rigueur et son sens du jeu, ajoutant une nouvelle ligne prestigieuse à son impressionnant palmarès.
À ses côtés, Abib Alabi, sacré en 2016 et pilier de l’équipe nationale, a été égal à lui-même : précis, constant et décisif.
Le duo d’anciens a été admirablement complété par Gnagne Eudes, actuel champion d’Afrique, stratège redouté pour son style affûté, et Désséloué Kemonnaho Paulin, jeune talent récemment promu en sélection nationale. Pour sa première participation mondiale, il a impressionné par sa maturité et son sang-froid.
Un départ en fanfare avant une semaine décisive
La victoire dans les Internations donne le ton d’un championnat qui s’annonce palpitant. Organisé à Trois-Rivières au Canada, ce Mondial 2025 se poursuit jusqu’au 18 juillet avec plusieurs autres épreuves majeures au programme : le scrabble classique individuel, le duplicate en paire, le duplicate élite individuel et enfin, le redouté défi mondial.
Chaque tournoi sacre un champion avec une médaille d’or distincte. Ce vendredi 11 juillet, les projecteurs sont braqués sur le début du tournoi de scrabble classique, étalé sur plusieurs jours.
La Côte d’Ivoire, une nation reine du scrabble
Ce nouveau sacre collectif confirme la montée en puissance de la Côte d’Ivoire dans la discipline, fruit d’un travail de fond, d’un encadrement structuré et d’un mental à toute épreuve. À Trois-Rivières, les Éléphants scrabbleurs marchent avec ambition dans les pas de leurs glorieux aînés et entendent bien écrire une nouvelle page dorée de l’histoire du scrabble mondial.
Karina Fofana
Basketball Africa League 2025 : Solo Diabaté et le club libyen d’Al Ahli SC champions