Ce samedi 14 juin 2025 à Pretoria, Solo Diabaté et le club libyen d’Al Ahli SC ont marqué l’histoire du basketball africain en remportant pour la première fois la Basketball Africa League (BAL).
Ce samedi 14 juin 2025 a eu lieu au Sunbet Arena à Pretoria, en Afrique du Sud, la finale de la 5e édition de la Basketball Africa League (BAL). Le back to back attendu par le Petro de Luanda n’aura pas lieu. La faute à une équipe solide et dynamique d’Al Ahli SC. Les Lybiens ont dompté le Petro de l’Ivoirien Souleyman Diabate sur le score de 88- 67.
A lire aussi : Tirage Basketball Africa League : ABC dans la Conférence Sahara
Le trio Marei (22 points), White (18 points) et Jean Jacques Boissy (12 points) ont été les individualités présentes dans tous les bons coups d’Al Ahli qui réalise un exploit en décrochant le sacre pour sa première participation. Le troisième graal sera pour une prochaine fois pour l’Ivoirien dont le parcours dans la BAL fait partie des plus honorifiques : 2 trophées en 4 finales jouées sur 5 éditions.
Pour rappel, au niveau des titres individuels le sénégalais Jean Jacques Boissy est le MVP de la BAL 2025 trophée Hakeem Olajuwon avec 18.9 points, 3.5 rebonds et 1.9 passes en moyenne par match. Le malien Aliou Diarra finit meilleur joueur défensif trophée Dikembe Mutombo et Solo Diabaté joueur Fair Play de l’année 2025 Trophée Manute Bol. Son impact sur la compétition, sa régularité et son leadership tout au long de la saison ont été salués, lui qui a porté Al Ahli Tripoli jusqu’au sacre final. Bien avant, la petite finale de la saison 5 de la Basketball Africa League s’est jouée vendredi au SunBet Arena de Pretoria.
L’APR du Rwanda n’a pas seulement conquis la troisième place : le club a marqué l’histoire en inscrivant le plus grand nombre de points jamais enregistrés en un seul match dans la BAL, avec une éclatante victoire 123 à 90 face à Ittihad Alexandrie.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Africa Women Basketball League : Les filles de FBA qualifiées pour les phases finales