Le président de la Fédération camerounaise de Football (FECAFOOT), Samuel Eto’o, a exprimé son soutien aux victimes des inondations qui ont frappé l’Extrême-Nord du Cameroun. Ce mardi 17 septembre 2024, dans une publication sur sa page Facebook, l’ancien international camerounais a adressé un message de solidarité et annoncé un don modeste en faveur des sinistrés.
« Toute notre affectueuse solidarité à nos frères et sœurs de l’Extrême-Nord du Cameroun. Il y a une dizaine de jours, des inondations ont causé des dégâts considérables dans la région, particulièrement dans les départements du Diamaré, Logone et Chari, Mayo-Danay et Mayo-Tsanaga », a déclaré Samuel Eto’o. Il a rappelé l’ampleur de la catastrophe, évoquant la destruction de plus de 18 000 maisons, l’inondation de milliers d’hectares de cultures, la perte de bétail et l’impact sur plus de 33 000 familles, dont 38 000 femmes en âge de procréer et plus de 4 000 femmes enceintes.
A lire aussi : Samuel Eto’o (président de la FECAFOOT) : « Des fois J’ai envie d’abandonner »
Reconnaissant la gravité de la situation, Samuel Eto’o a également annoncé un geste symbolique pour soutenir les populations touchées : « J’apporte ici, mon humble soutien et ma solidarité aux populations, familles sinistrées. Au-delà des mots en appui à l’aide très appréciable et appréciée de son Excellence Paul Biya, notre Chef de l’Etat, j’offre un don financier symbolique pour témoigner de ma profonde solidarité aux familles éprouvées. »
Le président de la FECAFOOT a également lancé un appel à la mobilisation nationale pour venir en aide aux victimes, soulignant les risques d’épidémies et la poursuite des pluies dans la région. « Nous devons tous nous mobiliser pour l’Extrême-Nord. Cette impérieuse urgence citoyenne nous interpelle tous », a-t-il conclu.
Alors que les autorités locales et les partenaires humanitaires tentent de répondre à cette crise, Samuel Eto’o a invité les Camerounais à unir leurs forces pour soutenir cette région durement éprouvée.
Lucien Kouaho (stagiaire)