La présélection du concours culinaire dénommé, Salon international des Epices et Condiments (SEPIC) s’est tenue le samedi 29 avril 2023 à Korhogo en présence de Cissé Fanta épouse Koné 3ème adjointe au maire (de Korhogo) et présidente de la mutuelle de la même ville. Dr Tchicaya Emile, Commissaire général du SEPIC a indiqué que ce concours rentre dans le cadre du Salon international des Epices et Condiments dont la finale aura lieu à Abidjan à la faveur du salon des épices du 3 au 6 août 2023.
La ville de Korhogo a abrité l’équipe du SEPIC dans le cadre de la présélection du concours culinaire dénommé SEPIC 2023 dont la finale aura lieu à la faveur du salon des épices du 3 au 6 août 2023 à Abidjan. Six candidates se sont ‘’affrontées’’ à la faveur de ce concours dont le niveau était très élevés à en croire les membres du jury. Mais deux candidates se sont hissées des autres qui n’ont pas démérité. Il s’agit de Cissé Mariam qui a été classée première. Elle a été suivie de Koné Kidana Djatou, classée deuxième. Celles-ci viendront compétir avec les autres candidates des autres villes à Abidjan à la finale.
A lire aussi : « L’Afrique dans l’espace ? C’est déja une réalité » (Journaliste)
Dr Tchicaya Emile, Commissaire général du SEPIC a indiqué que, « nous sommes à la troisième édition du salon qui se tiendra du 3 au 6 août 2023 à Abidjan. Ce salon vise à montrer à la population l’importance des épices. Que ce soit au niveau culinaire, on constate qu’il y a beaucoup de maladies qui sont liées à notre alimentation. Donc mettre en valeur l’utilisation de ces épices dans nos cuisines, est déjà un point très important. L’autre aspect c’est de voir la valeur médicale de ces épices. A cet effet, pendant le salon il y a des panels, des conférences animées par des experts pour édifier la population sur ces sujets ».
Le commissaire général n’a pas manqué de ressortir les avantages au plan économique des épices. « Il y a également une valeur économique. En effet, beaucoup de pays ont basé leur économie sur les épices. La Côte d’Ivoire n’est pas encore à ce stade. C’est de faire en sorte que plusieurs personnes s’intéressent à ce domaine qui peut résorber le problème de chômage au niveau de la Côte d’Ivoire et susciter de la vocation de la part de certains acteurs. Il y a également la valeur sociale des épices. Des cultures qui sont basées sur un certain nombre d’épices, il faut donc les valoriser davantage ».
Pour lui, le choix de Korhogo n’est pas fortuit. « Nous avons choisi Korhogo pour ce salon parce que c’est une ville stratégique dans le plan de développement de la Côte d’Ivoire. Toucher Korhogo, c’est toucher une grande partie de la Côte d’Ivoire. Korhogo a du potentiel car on a des produits connus comme le Soumbara, le beurre de Karité, etc qui sont connus de par le monde. L‘un des objectifs a dit Dr Tchicaya Emile, c’est de mettre en lumière tous ces produits caractéristiques de la région. A ce salon, nous avons du piment, du baobab, du gingembre, la cannelle, le poivre, etc. Il y a aussi des produits à base d’épices, notamment du miel au gingembre, des sauces à base d’épices. Nous voulons à travers ce salon mettre en lumière toutes ces personnes qui font du bon travail », a fait remarquer le commissaire général.
Quant à , Cissé Fanta épouse Koné, 3ème adjointe au maire de Korhogo elle a fait savoir que le problème de santé actuel est basé sur ce que nous mangeons. « Le problème actuel de santé repose essentiellement sur la restauration, ce que nous mangeons. Si nous partons avec nos produits qui ont des valeurs inestimables pour revenir à la tradition, car se nourrir à partir de nos produit sera une bonne chose »,a-t-elle précisé.
Karina Fofana