Le FC San-Pedro, le Stade d’Abidjan, et le Racing Club d’Abidjan, engagés respectivement en Ligue des champions et en Coupe de la Confédération, ont tous réussi à se qualifier pour le tour suivant de leurs compétitions.
Week-end fructueux pour les clubs ivoiriens sur la scène africaine. Leur bilan à l’issue du premier tour des préliminaires des Coupes africaines ne laisse aucune place à l’ambigüité : 100% de réussite. Ils seront quatre à défendre l’étendard ivoirien aux prochains tours de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération.
A lire aussi : Le Racing Club d’Abidjan se hisse au second tour de la Coupe de la Confédération aux tirs au but
Ainsi, après les qualifications du Stade d’Abidjan en Ligue des champions et du Racing Club d’Abidjan en Coupe de la Confédération, FC San Pedro a clôt la belle réussite des représentants ivoiriens en battant dimanche les Sierra léonais de BO Rangers FC (1- 0). Le match aller à Freetown s’était soldé par un score de parité (1-1). Sur la pelouse du Stade Laurent Pokou à San Pedro, les Portuaires, devant un public très majoritairement acquis à sa cause, se sont contentés de l’unique but inscrit par Mamadou Karamoko à la 77e minute de jeu.
Un résultat qui a suffi au bonheur des poulains de Maxime Gouaméné. Pour le deuxième tour, prévu à la miseptembre, le champion en titre de Ligue 1 affrontera Al Hilal du Soudan. Un gros morceau en perspective de l’équipe de la Cité portuaire.
C’est l’ultime étape devant aboutir à la qualification pour la phase de groupes de la crème des compétitions africaines des clubs. A la veille de cette belle performance des hommes du président Mohamed Ali Hachicha, le Stade d’Abidjan, engagé dans la même compétition, réalisait un énorme exploit au Sénégal. Mal embarqués après son nul enregistré à l’aller (1-1), les Yéyés ont été conquérants face à Teungueth FC au Stade Lat Dior à Thiès.
Après avoir menés au score durant toute la partie, le vice-champion de la Ligue 1 se fait rejoindre au tableau d’affichage dans les derniers instants de la partie. Plus cliniques, les Stadistes éliminent le représentant sénégalais aux tirs au but (5-4). Au tour suivant, les Bleu et Rouge seront face à Milo FC de la Guinée. De son côté, le Racing Club d’Abidjan s’est fait peur au Stade Félix HouphouëtBoigny.
Auteur d’un match nul héroïque au Maroc (0-0), les Lions de Yopougon ont réalisé le même score à domicile. Pour obtenir la qualification, il a fallu un grand Ousmane Zombra, auteur de trois arrêts pour extirper les vainqueurs de la Coupe nationale 2024 des griffes de l’Union Touarga Sports (0-0, t.a.b : 4-3). L’ASC Jaaraf (Sénégal), vainqueur face à East end Lions (Sierra Leone), se dresse sur la route du Racing Club d’Abidjan.
Exempt lors de ce premier tour préliminaire de la Coupe de la Confédération, l’Asec Mimosas sera face à l’ASCK Kara du Togo. Un adversaire largement à la portée des Jaune et Noir, qui disputeront pour l’occasion leur première rencontre officielle de la saison 2024-2025.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Coupe du monde 2030 : Le Maroc veut construire le plus grand stade du monde