Après un accord entre Rome et Tripoli, la phase finale de la Premier League libyenne aura lieu dans trois villes italiennes.
Un nouvel épisode des relations entre l’Italie et la Libye est né dans de nombreux domaines, dont le football. En effet, la Fédération libyenne de football (LFF) a délocalisé la phase finale de sa ligue dénommée Premier League libyenne en Italie.
A lire aussi : Basile Boli : « On ne peut pas comparer la CAN à l’Euro »
Cet acte qui n’est pas pour la première fois, se déroulera dans les villes de la Péninsule, à Empoli, Pise et à Florence. Ainsi, les matchs se dérouleront du 24 juin 2024 au 6 juillet 2024, et réunira les six premiers de la saison régulière (Al-Nasr, Al-Ahly Benghazi, Al-Ahly Tripoli, Al-Suwaihili, A-Madina et Al-Hila Benghazi).
Il est indiqué que ces quinze matchs du championnat libyen n’ont évidemment pas pu se faire sans un accord préalable entre le premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah, et son homologue italienne Giorgia Meloni.
Semble-t-il que cet accord à abouti à la signature en janvier 2023 d’un contrat entre la Compagnie nationale de pétrole libyenne NOC et la société Ente Nazionale Idrocarburi (ENI), dont l’État italien est actionnaire minoritaire, en échange d’investissements dans le pays d’Afrique du Nord à hauteur de 4 591 314 179 900 francs CFA (7 milliards d’euros).
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que la Fédération libyenne de football (LFF) délocalise la phase finale de la Premier League, qui désignera le champion national. La Tunisie avait ainsi accueilli le tour final en 2022 et 2023, pour des raisons de sécurité. Cette année, l’instance a choisi l’Italie et la sublime Toscane.