Le web-entrepreneur et coach en développement personnel, Philippe Simo, défend une vision bien précise de la réussite économique au Cameroun. Lors de son passage dans l’émission « L’arène » sur Canal 2 International, il a affirmé que la plupart des milliardaires camerounais ont bâti leur fortune sans avoir à quitter le pays.
Selon Philippe Simo, beaucoup de jeunes Camerounais pensent qu’il est nécessaire de s’expatrier, notamment au Canada ou en Europe, pour réussir. Cependant, il estime que cette croyance freine leur potentiel, car ils ne déploient pas la même énergie à exploiter les opportunités locales. « L’énergie avec laquelle les gens se battent en Occident, ils ne la mettent pas ici, car dans leur tête, on ne peut rien faire au Cameroun », explique-t-il.
A lire aussi : Roger Milla : « Marc Brys n’a aucune licence qui lui permet d’entraîner le Cameroun »
Pour illustrer son propos, Simo a cité plusieurs exemples d’entrepreneurs à succès qui ont construit des empires économiques sans jamais quitter le Cameroun. « La très grande majorité des milliardaires camerounais ont réussi sans avoir besoin de sortir du Cameroun », a-t-il insisté.
Philippe Simo a également souligné un paradoxe : beaucoup de Camerounais établis à l’étranger, même après avoir accumulé des richesses, préfèrent investir dans leur pays d’origine. « Quand on est à l’étranger, on voit au Cameroun ce que les Camerounais ne voient pas sur place », affirme-t-il.
Selon Simo, cette observation démontre qu’il existe des opportunités économiques réelles et inexploitées au Cameroun, et que la clé de la réussite n’est pas nécessairement à l’étranger, mais dans la capacité à saisir les opportunités locales.
Lucien Kouaho (stagiaire)