Ahoua Irène, la nouvelle présidente de l’AFAMCI a été installée dans son fauteuil par la marraine, la ministre Myss Belmonde Dogo lors de la cérémonie d’investiture le vendredi 16 juin 2023, dans le jardin de la Fédération ivoirienne de football (FIF) à Abidjan-Treichville.
Ahoua Irène a été officiellement installée dans ses fonctions de présidente de l’Amicale des femmes arbitres de Côte d’Ivoire (AFAMCI). La cérémonie d’investiture a eu lieu le vendredi 16 juin 2023, dans le jardin de la Fédération ivoirienne de football (FIF) à Abidjan-Treichville.
A lire aussi : Voici les missions assignées à Philippe Diallo nouveau président de la Fédération française de football
Le président de la Commission centrale des arbitres, Kalou Bonaventure, a salué la création de l’AFAMCI avant d’expliquer qu’une amicale est une force de proposition pour l’avancée de l’arbitrage en Côte d’Ivoire. «Nous vous invitons à redorer le blason du corps arbitral en Côte d’Ivoire », a-t-il invité. Quant à la nouvelle présidente de l’AFAMCI, elle s’est engagée à œuvrer avec ses collègues à l’avancée de l’arbitrage dans notre pays.
Au nom du président de la Fédération ivoirienne de Football (FIF), Malika Diakité Tanny, 4ème vice-présidente de la FIF, a exprimé sa gratitude à la ministre pour avoir rehaussé la cérémonie de sa présence. Elle a félicité les femmes arbitres de Côte d’Ivoire pour cette initiative. Une initiative, a-t-elle dit, qui va promouvoir les valeurs de fair-play et de droiture. Elle a rassuré les membres de l’AFAMCI du soutien de l’instance fédérale.
Pour terminer, la marraine n’a pas manqué de remercier ses filleules d’avoir porté leur choix sur elle. Elle leur a demandé d’être des modèles dans le corps arbitral. La ministre Myss Belmonde Dogo a ensuite émis le vœux de voir des arbitres ivoiriennes officier des matchs lors de la prochaine CAN.
Lucien kouaho (stagiaire)