Le Cameroun pourrait devenir le troisième pays africain à accueillir une Coupe du monde de football, si Maurice Kamto accède à la présidence en octobre 2025. L’opposant camerounais a exprimé cette ambition lors d’un entretien sur Kongossa TV, affirmant que son pays, cinq fois champion d’Afrique, mérite d’abriter le plus grand événement footballistique mondial avec une co-organisation Cameroun-Côte d’Ivoire-Ghana-Nigéria.
Conscient du déficit d’infrastructures de son pays, Maurice Kamto envisage une co-organisation avec la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Ghana, trois autres puissances du football africain. Selon lui, « Je voudrais que le Cameroun co-organise la Coupe du monde 2038 avec ces trois nations, qui comptent parmi les plus grandes du football africain et mondial », a-t-il dit. Pour lui, cette échéance est réaliste, car les éditions précédentes sont déjà attribuées et cela laisserait le temps au Cameroun de se mettre au niveau.
A lire aussi : Jonathan Morrison : « Je suis découragé, j’ai l’impression de me casser la tête pour des gens qui s’en fichent »
Maurice Kamto rappelle que le Cameroun a joué un rôle clé dans l’augmentation du nombre de places africaines en Coupe du monde et estime qu’il est temps pour son pays de recevoir cet honneur.
Si cette candidature venait à se concrétiser, elle ferait du Cameroun le troisième pays africain à accueillir une Coupe du monde, après l’Afrique du Sud en 2010 et le Maroc en 2030 (avec l’Espagne et le Portugal). En attendant, le Mondial 2026 se tiendra au Mexique, aux États-Unis et au Canada, tandis que l’Arabie saoudite accueillera celui de 2034.
Lucien Kouaho (stagiaire)