Dr Issa Sangaré Yeresso s’est prononcé suite au sacre de l’élève Krecoum Loevan Niels Samuel- Marie de Côte d’Ivoire, classé champion du monde de dictée, dans la catégorie primaire, lors de la 33è édition de la finale internationale de dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL) au Canada, le dimanche 19 mai 2024. Le journaliste a invité les ministres, leaders, élus politiques, médias, etc, de cesser de recevoir les contre-valeurs pour encourager « les génies de nos écoles ».
Madame la ministre Professeure Mariatou Koné, grâce à votre réintroduction intelligente de la dictée dans le programme scolaire officiel ivoirien , l’élève Krecoum Loevan Niels Samuel, élève en classe de cours moyen deuxième année (CM2) à l’école P’TIT Royaume ( Attoban) a fait de la Côte d’Ivoire championne du monde de dictée au Canada. C’était ce 19 mai 2024.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Loevan Niels Kreroum nouveau champion du monde de dictée
Cet élève s’est fièrement enveloppé du drapeau ivoirien Orange Blanc Vert dans un applaudissement de tonnerre à donner la chaire de poule. Le maître de cérémonie instinctivement s’est couvert du drapeau de la Côte d’Ivoire.
Aux États-Unis dans le pays de l’Oncle Sam ce genre de performances on sait en faire une fête nationale, communale ,familiale…
Cet élève, son maître de français et son école méritent la reconnaissance de la nation.
Cette performance mérite le prix d’excellence du président de la République.
Messieurs les ministres, leaders, élus politiques, sponsors , médias : télévisions , radios, presse écrite cessez de recevoir les contre-valeurs pour encourager les génies de nos écoles.
C’est en Afrique, en Côte d’Ivoire que les médias , les ministres, les hommes politiques et les sponsors mettent plus en valeur, des filles, garçons, femmes et hommes sans aucune référence professionnelle et valeur morale crédibles que les champions en mathématiques, physique, chimie, médecine…
Et pourtant il y a pénurie de cadres dans ces filières.
Madame la ministre de l’Éducation nationale, Pr Mariatou Koné, monsieur le ministre de l’Enseignement supérieur Pr Adama Dawara c’est en encourageant moralement et financièrement avec fastes les génies de ces matières que vous comblerez le vide et fertiliserez le désert dans ces domaines.
Je suis convaincu que le champion mondial de dictée trouvera portes ouvertes au palais présidentiel et j’espère qu’il en sera de même partout ailleurs.
Qu’on en finisse avec les publicités, propagandes et promotions des contre- valeurs !
Les faits sont sacrés les commentaires sont libres Dr Issa Sangaré Yeresso Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier de l’ordre de la Culture.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Jean Jonathan Légré remporte la 4ème édition de la grande dictée 2023