À la faveur de la rencontre des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 qui a opposé les Éléphants aux Aigles du Mail le samedi 3 février 2024 au stade de Bouaké, le journaliste Hermann Aboa a suivi le match en direct dans l’enceinte de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France en compagnie de l’ambassadeur Bandama Maurice, de Nabagné Koné, Ministre de la Construction, de l’Urbanisme, comme invité spécial. Dans une publication en date du 4 février 2024 sur son compte Facebook, il raconte la belle ambiance.
J’ai regardé le match du ¼ de finale entre la Côte d’Ivoire et le Mali dans l’enceinte de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France, au 102 Avenue Raymond Poincaré, dans le 16è arrondissement de Paris. Depuis le début de la CAN 2023 qu’organise le pays, les Ivoiriens et leurs amis, en famille, viennent suivre autour de S.E Bandama Maurice, Chef de la mission diplomatique, tous les matchs de la Côte d’Ivoire dans cette sorte de village CAN avec trois sales de projection : une dans le hall de l’Ambassade, une deuxième dans le salon pour les officiels et VIP et la troisième dans la cour arrière sous une grande tente. Pour cette deuxième rencontre à élimination directe avant la demi-finale, S.E Bandama Maurice compte parmi ses invités de marque M. Nabagné Koné, Ministre de la Construction, de l’Urbanisme.
L’ambiance avant match est déjà électrique. Les Ivoiriens de Paris, venus nombreux, esquissent des pas de danse sur les sonorités ivoiriennes. Bien entendu, le tube phare du moment « Coup du marteau » de TamSIR en feat avec Ste Milano et le Collectif Paiya, exprime bien le Jour de fête.
A l’entame du match, tout le monde est focus sur ce qui se passe sur l’aire de jeu, à commenter la moindre prestation de chaque joueur. Même les choix de l’entraineur passent au crible. Une grande frayeur se lit sur les visages lorsque sur insistance des joueurs maliens, l’arbitre central se décide à consulter la VAR pour un éventuel penalty par faute de main d’Odilon Kossonou. Le défenseur central tout feu tout flamme lors du match contre Sénégal n’assure pas vraiment depuis le début. Ouf, il y avait un « offside » au départ de l’action.
Le même Kossonou offre un penalty indiscutable aux Aigles du Mali et est sanctionné par un carton rouge. Heureusement encore, Yahia Fofana, le portier ivoirien enlève en deux reprises le tir de l’attaquant malien, Adama Traoré.
De retour de la mi-temps, l’entraineur ivoirien, Fae Emerse, fait des ajustements. Son équipe joue à 10 mais il la veut aussi offensive. A la 75è minute, l’Ivoirien de l’Equipe malienne, Néné Dorgeles, d’un coup de pied tire de loin, Yahia n’a pu bouger et but pour les maliens. Les supporters du village CAN de l’Ambassade restent tout de même confiants.
Contrairement aux autres fois, les Éléphants ne démordent pas. Tous cherchent un but égalisateur. Surtout que les choix du coach rassurent. Certains profitent pour rappeler la mauvaise épisode Gasset. L’entrée de Singoh, de Haller, puis de Diakité Oumar et d’Eric Adingra a entre temps rendu dynamique le jeu des Éléphants. Diakité Oumar par ses nombreuses tentatives et percussions dans la défense malienne finit par la percer. Adingra égalise dans le temps additionnel, à la 97è minute, Le Ministre Bruno Koné fait le tour des salles pour galvaniser les supporters avant la prolongation. Et survint à la 120è minute ce but de la victoire qui qualifie la Côte d’Ivoire en demi-finale. Tout le monde est en extase. Les Éléphants ont été héroïques.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
CAN Côte d’Ivoire 2023 : Emerse Faé a le soutien inconditionnel de tout le peuple ivoirien