A la faveur de son passage sur le plateau de l’émission ‘’ Ça cartonne Plus’’ de Radio Côte d’Ivoire, l’artiste mandingue Affou Kéita avait dénoncé que l’artiste Roseline Layo ait pris la mélodie de sa chanson ‘’Coucou’’ pour accompagner la sienne ‘’Môgô Fariman’’. En réaction dans l’émission Showbuzz de la Nouvelle chaine ivoirienne (NCI), l’arrangeur de Roseline Layo affirme que c’était pour rendre hommage à Affou Kéita. Mais vue sa réaction, il a fini par modifier les mélodies de la chanson pour éviter les histoires.
Suite à la sortie de Affou Kéita à Radio Côte d’Ivoire, l’arrangeur de l’artiste Roseline Layo a tenu à dire sa part de vérité. Le canal utilisé est NCI. « Lorsqu’on a fini le morceau on a demandé à Roseline Layo de le lancer pour dire à ses fans que nous sommes en train de travailler. Quand on a lancé le morceau à notre grande surprise ça commence à prendre », a-t-il dit.
A lire aussi : Impliqué dans un accident ayant causé mort d’homme, Esaïe l’Original condamné à un mois ferme
« Et après Shewé le manager de Roseline reçoit un appel. Quelqu’un a appelé pour dire qu’il est le manager de Affou Keita disant que la maman (NDLR : Affou Kéita) aimerait que Roseline fasse un featuring sur le morceau. On a dit gloire à Dieu nous avons fait ça pour lui rendre hommage. Et on dit qu’étant donné qu’on a déjà fini le morceau, on va le sortir rapidement et ensuite faire un remix avec la maman. Quand on a fini, le manager a dit qu’il nous revient », a expliqué l’arrangeur de Roseline Layo.
Selon lui, le lendemain, la maman (NDLR : Affou Kéita) a appelé Shewé et a commencé à le gronder en disant qu’elle ne veut pas que le morceau sorte.
« Quand Shewé nous dit ça nous étions surpris. Et Roseline appelle la maman Affou Kéita devant nous tous. Lorsqu’elle a appelé elle a dit : « maman pardon si on ne s’est pas pris de la bonne manière, c’est une surprise que je voulais te faire. Si ça ne t’as pas plus, je m’excuse », en lui disant que son manager a appelé pour dire qu’il voulait qu’on le fasse ensemble et comme c’est déjà sorti on va faire un remix ensemble », a-t-il ajouté.
« Elle a dit qu’elle ne voulait rien savoir qu’elle ne veut pas que le morceau sorte. Elle a dit que si Roseline veut, elle allait lui composer une autre chanson autre que celle-là », a rapporté l’arrangeur.
« Tout ça à cause d’un refrain que j’ai mis dedans, ça n’a rien à voir avec ce qu’on a chanté ni les mélodies. Le son Coucou est sorti en 2011 mais la rythmique et la mélodie sont du mandingue qui existent depuis. Roseline a tout fait pour la convaincre on allait même partager les droits. C’est quelque chose qui est normal ce n’est pas du vol. C’est pour rendre hommage pour rappeler aux gens ce qui s’est passé », a-t-il souligné.
« Quand elle a dit qu’elle a dit qu’elle ne voulait pas, j’ai dit à Roseline comme c’est moi qui ai fait le son, je vais modifier. C’est ainsi que j’appelle mon père Abou Bassa en lui disant de venir avec un guitariste pour qu’on réfléchisse sur la nouvelle structure. Lorsque je lui ai expliqué, il a dit que ce n’est pas normal et que c’est quelque chose qui existe depuis. Il a précisé que les gens du mandingue font ça dans les mariages. Il dit qu’il ne voulait pas que j’ai des histoires qu’on allait modifier », a-t-il précisé.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : « Affou Keita a fauté gravement en s’en prenant à Aicha Koné »
« C’est ainsi qu’on a tout changé et j’ai amplifié le mandingue avec les guitares les percussions, etc, avant que le morceau ne sorte des gens ont commencé à appeler pour dire que Affou Kéita dit qu’on a volé son son. Nous étions sereins puisqu’on avait fini de changer d’ailleurs quand vous écouter la version Tik Tok et la version Youtube ce sont deux versions totalement différentes, tout a changé », a-t-il rassuré.
Karina Fofana
Affou Kéita affirme que ‘’Môgô Fariman’’ de Roselyne Layo a été enregistré sur sa chanson