Il y a des parcours qu’il est légitime de raconter. Et certaines histoires méritent, plus que d’autres, d’être offertes à la curiosité du public. En cela, le livre « Itinéraires… brèves biographies de personnes illustres de Côte d’Ivoire » est un ouvrage important, publié aux éditions Gad, par Vincent Toh Bi Irié, ex-préfet de la ville d’Abidjan.
Ce livre fait découvrir la trajectoire de 23 illustres hommes et femmes de la Côte d’Ivoire. « Célébrons nos modèles et nos héros vivants », écrit l’auteur pour justifier l’écriture de ce livre. À l’heure des réseaux sociaux où le statut d’icône s’acquiert par l’outrance et l’extravagance et où il y a un certain nombre de personnes qui sont plus compétentes à se faire reconnaître, sans être pour autant dignes de cette visibilité, présenter des modèles était une urgence, voire une nécessité.
A lire aussi : La filière musique à l’ère du numérique : Les pays de l’Uemoa réfléchissent à une meilleure structuration des ICC
À coups d’anecdotes et d’informations insolites, l’ex-préfet de la ville d’Abidjan brosse le portrait de 23 personnalités qui ont l’autorité de la compétence dans leurs différents domaines d’activité. Alpha Blondy, Jil Alexandre N’Dia, l’imam Berthé Hamidou, le prêtre Eric Norbert Abekan, Marie-Josée Ta Lou, Meiway, Konnie Touré, Cheick Yvan, Hassan Hayek et bien d’autres personnalités aux profils différents. Qu’ils soient chanteurs, religieux, communicateurs sportifs, médecins, etc, l’auteur nous démontre que leur succès ne doit rien au hasard.
Ils ont fait d’énormes sacrifices pour se hisser en haut de l’échelle sociale. Destiné à tous les aspirants à la réussite et à tous ceux qui veulent savoir comment gagner à coup sûr et sans faire la courte échelle, autrement dit à tout le monde, «Itinéraires… brèves biographies de personnes illustres de Côte d’Ivoire» est une œuvre passionnante qui a toute sa place dans une bibliothèque.
Fraternité Matin
Gisèle Châtelain : « Nous avons pu offrir le goût du livre et l’amour de la lecture à nos enfants »