La cinquième édition du Salon du Livre pour Enfants et Adolescents (SALEA), a eu lieu du jeudi 8 au samedi 10 décembre 2022, au palais de la culture d’Abidjan. A l’occasion, Gisèle Châtelain, directrice de l’Industrie du livre et de la promotion de la lecture au ministère de la Culture et de Francophonie, par ailleurs, commissaire générale du SALEA s’est réjouie d’avoir pu offrir le goût du livre et l’amour de la lecture aux enfants.
Quel est l’objectif de la tenue d’un tel salon à l’endroit des adolescents et des enfants ?
Le Salon du Livre pour Enfants et Adolescents (SALEA) fait partie de nos prérogatives. Il est tout à fait normal que nous fassions la promotion du livre à travers ce salon qui a pour objectif de rapprocher davantage le livre de nos populations jeunes et des enfants. Le dernier objectif est de permettre aux professionnels du livre, de la littérature de jeunesse et d’enfants de leur donner cette plateforme de rencontre, d’échanges dans leurs secteurs.
A lire aussi : A 19 ans, Bédié rencontrait pour la première fois Henriette qui avait 15 ans : L’histoire d’un amour
Quel est le bilan de cette cinquième édition du SALEA ?
Le SALEA a eu lieu du 8 au 10 décembre 2022 mais le Palais de la culture n’a pas désempli. En effet, nous avons reçu la visite d’au moins 40 écoles qui se sont déplacées par cars. Les stands ont été pris d’assaut par les adolescents et les enfants. Ils sont heureux de découvrir les livres qui leur sont destinés. Notre thème cette année, c’est ‘’Le livre comme premier cadeau de Noël de l’enfant’’. Ils se sont faits beaucoup de cadeaux d’ailleurs. Pour cela, je voudrais remercier les parents qui ont compris notre message en mettant les moyens à la disposition de leurs enfants pour s’offrir des livres.
Nous sommes plus qu’heureuse. De par cette édition, nous avons pu offrir le goût du livre et surtout l’amour de la lecture à nos enfants. Je vous donne rendez-vous dans deux ans et vous allez voir le niveau scolaire de nos enfants. Nous allons toujours les encourager à continuer de lire, à découvrir le monde et à se découvrir, à s’instruire, à s’éduquer, à se cultiver dans le livre.
Quel est votre mot de fin ?
Je voudrais remercier tous les visiteurs, mes amis, mes collaborateurs qui se sont mobilisés pour la réussite de ce salon. Je remercie la ministre de la Culture et de la Francophonie pour son implication personnelle pour la réussite de cette 5ème édition.
Karina Fofana
Après son retour en Côte d’Ivoire, Ramses de Kimon adhère au RHDP