L’élève Nanamoudou Traoré, 23 ans, candidate au Baccalauréat session 2023 a été ajournée et exclue des établissements scolaires guinéens à titre conservatoire pour une période de deux années scolaires (2023-2024 et 2024-2025).
Et ce, selon un communiqué du ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation de Guinée en date du 23 juin 2023, pour avoir violemment agressé une directrice d’école dans l’exercice de ses fonctions.
A lire aussi : Homosexualité en Côte d’Ivoire : Les protestants évangéliques farouchement opposés
Incroyable mais vrai, Nanamoudou Traoré du GS EI Hadj Oumar Tall, candidate au Bac a violemment agressé la directrice de l’école primaire « Roi Hassane 2 de Siguiri », Arninata Kéïta alors qu’elle était chargé de veiller au bon déroulement des épreuves. Selon un communiqué du ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation de Guinée, « dans l’exercice de sa mission, Madame Arninata Kéïta, Directrice de l’école primaire « Roi Hassane 2 de Siguiri », a été victime d’une agression portant atteinte à son intégrité physique. Cette agression que l’on peut qualifier de tentative de meurtre, avait pour but inavoué de nuire gravement et durablement à la victime pour la seule raison qu’elle repêchait la fraude ».
Le ministère a condamné cette attitude de la candidate, option Sciences Mathématiques, native de Siguiri. « Une telle attitude qui n’honore ni le système éducatif, ni notre pays, doit être réprimée avec la dernière énergie et doit servir d’exemple pour le futur. Pour ce faire elle a été ajournée et exclue des établissements scolaires pour deux ans.
« C’est pourquoi, nous décidons à titre conservatoire en attendant une décision de justice sur la question et jusqu’à nouvel ordre, d’exclure de tous les établissements Scolaires et d’ajourner jusqu’en 2025 », précise le communiqué.
Rappelons que le lundi 10 juin 2023, des candidats au Bac ont violemment agressé leurs superviseurs qui les empêchaient de tricher dans un centre d’examen d’entrée à l’université de la presqu’île de Kaloum.
Certains surveillants ont été molestés violemment, selon des sources. Les mêmes sources révèlent que le délégué du ministère de l’enseignement pré-universitaire a échappé de peu à un lynchage mais son véhicule a été complètement mis à sac par les candidats remontés.
Karina Fofana
Côte d’Ivoire : Un élève de 3ème se suicide à l’aide d’un couteau à Badasso (Sikensi)