Fausseni Dembélé, ancien Directeur Général de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), vient d’être nommé à la tête de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).
Cette nomination marque un retour en poste pour ce journaliste et fondateur du média privé L’Expression, réputé proche du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
Après avoir été débarqué de la RTI lors du Conseil des ministres présidé par le Président Alassane Ouattara le 10 juillet 2024, Fausseni Dembélé trouve un nouveau point de chute. Il succède à Mme Barry Oumou Valentine Claudine, en poste depuis 2011, à la direction de l’AIP, un organe stratégique dans le paysage médiatique ivoirien.
À la tête de la RTI de 2019 à 2024, Fausseni Dembélé avait été démis de ses fonctions pour des « dysfonctionnements » et des « problèmes de gestion », selon le communiqué officiel du Conseil des ministres. Cette décision avait surpris, compte tenu du rôle crucial des médias d’État à l’approche des élections présidentielles de 2025.
Sa nomination à la direction de l’AIP intervient dans un contexte sensible où la communication institutionnelle et la gestion de l’information sont capitales pour le gouvernement. L’Agence Ivoirienne de Presse, est un fournisseur clé d’informations officielles.
Fausseni Dembélé aura pour mission de renforcer la crédibilité et l’efficacité de l’agence, tout en pilotant sa modernisation pour répondre aux défis de l’ère numérique et de la compétitivité médiatique.
Karina Fofana
Après son retour en Côte d’Ivoire, Ramses de Kimon adhère au RHDP