Luis Rubiales, suspendu par la FIFA et sous le coup d’une enquête judiciaire pour avoir embrassé de force la joueuse Jennifer Hermoso après la finale de la Coupe du Monde, a annoncé sa démission le dimanche 10 septembre 2023. Il a également renoncé à son poste de vice-président de l’UEFA.
Après trois semaines de controverse, Rubiales, le président suspendu de la Fédération espagnole de football (RFEF), a fini par ceder. Dans une interview accordée au journaliste britannique Piers Morgan, il a déclaré en anglais : « À propos de ma démission, oui, je vais le faire, oui, parce que je ne peux pas continuer mon travail’’.
A lire aussi : Erling Haaland évoque ses chances de remporter le Ballon d’Or 2023 et sa rivalité avec Kylian Mbappé
Il a ajouté que son entourage proche lui avait conseillé de préserver sa dignité et de poursuivre sa vie, afin de ne pas nuire aux personnes qu’il aime et au sport qu’il chérit.
La Fédération espagnole de football a confirmé sa démission, déclarant dans un communiqué qu’il avait informé la fédération par le biais d’une lettre adressée au président intérimaire, Pedro Rocha Junco. Rubiales a également démissionné de son poste de vice-président de l’UEFA. La RFEF va maintenant engager un processus pour choisir le remplaçant de Rubiales.
Rappelons que 20 août 2023, juste après la victoire de l’équipe féminine espagnole à la Coupe du Monde à Sydney, Luis Rubiales, âgé de 46 ans, avait embrassé Jenni Hermoso sur la bouche sans son consentement, suscitant l’indignation en Espagne et dans le monde entier. Malgré les critiques, il avait refusé de démissionner en qualifiant l’incident de « petit bisou consenti ». Plus tard, lors d’un discours, il avait critiqué ce qu’il appelait un « faux féminisme » et prétendu avoir eu l’autorisation de la joueuse pour l’embrasser, une version qui avait été démentie par Jenni Hermoso, affirmant qu’elle s’était sentie vulnérable et victime d’un acte impulsif et sexiste, sans son consentement.
Karina Fofana
Mondial de basket 2023 : L’Allemagne remporte la coupe du monde pour la 1ère fois