En Espagne, la saison 2023-2024 débutera le 12 août avec des nouveautés dans le règlement instaurées par le Conseil international du football association (IFAB).
L’instance de football espagnole appliquera pour cette nouvelle saison qui s’ouvre le 12 août 2023, trois nouvelles grandes règles mises en place par le Conseil international du football association (IFAB). « D’ici un mois, le championnat espagnol reprendra ses droits. Quelques changements réglementaires seront appliqués par l’instance de football espagnol lors des matchs », a annoncé le site d’information meal-france.fr avant d’énoncer ces règles qui animeront La Liga cette saison.
A lire aussi : Ligue 1: Le Paris Saint-Germain toujours sans nouvel entraîneur
« Tout d’abord, le temps de célébration des buts sera décompté et ajouté au temps additionnel. Un peu à l’image de la dernière Coupe du Monde, l’intention est de limiter au maximum le temps perdu et rendre les matchs un peu plus longs », révèle le site
Le site indique notamment une deuxième règle. En effet, lorsqu’un pénalty sera sifflé, le gardien de but n’aura pas le droit de parler au tireur ou chercher à le déstabiliser de quelque manière que ce soit. « Le gardien ne pourra pas distraire abusivement le tireur, par exemple en retardant le penalty ou en touchant les poteaux, la barre ou les filets », indique également le nouveau règlement de l’IFAB.
Poursuivant, le site indique que le troisième règlement fait référence aux actes de racisme dont sont victimes des joueurs sur le terrain. « Enfin, dernière nouveauté, et pas des moindres, la police sera autorisée à arrêter un match, de façon temporaire ou permanente, si elle constate le moindre comportement raciste (chants, gestes) dans les tribunes. Une mesure qui découle évidemment des nombreux incidents survenus la saison dernière avec Vinicius Junior », fait-on savoir de la troisième règle.
Jeux Olympiques Paris 2024 : La consommation de l’alcool sera interdite