Ce jeudi 14 août 2024, l’artiste, Chantal Taïba, figure emblématique de la musique ivoirienne, a été surprise par un appel inattendu qui allait marquer sa journée. Il s’agit de l’interprétation de sa chanson Le Jour par Josey qui lui a été annoncé.
Chantal Taïba n’a pas tardé à réagir suite à l’interprétation de sa chanson Le Jour qui est sortie il y a 20 ans. « À peine je décroche, j’entends : ‘’Chantal, tu as suivi le concert de Josey ? Elle t’a honorée. Josey a interprété ta chanson Le jour’’. J’en étais agréablement surprise, tellement je ne m’y attendais pas. L’information n’a pas fuité », raconte Chantal, visiblement encore émue.
A lire aussi : Affaire « la nouvelle mariée voilée », Konnie Touré explique : « Il était impératif pour moi de réagir vu l’extrême gravité des faits »
L’icône de la musique a ensuite été submergée par une avalanche de messages et d’appels venant de tous horizons, d’Abidjan à l’Europe, en passant par les États-Unis. Ses proches, fans et même des inconnus lui ont fait parvenir des vidéos de cette prestation émouvante qui a eu lieu lors du concert de Josey, l’une des étoiles montantes de la musique ivoirienne.
« Ma galerie est même saturée », dit-elle en riant, tout en exprimant sa profonde émotion face à cet hommage. « Le rendu est parfait ; la gestuelle, les mimiques, les pas de danse. Josey s’est même déchaussée pour esquisser des pas du Matiko, comme je le faisais. Ma fille, tu as assuré », a déclaré Chantal Taïba, saluant le professionnalisme et l’engagement de l’équipe de Josey.
Sortie en 2000, Le jour est une chanson qui a traversé les âges et résonne encore dans le cœur des mélomanes. « C’est émouvant de voir de jeunes gens et même d’autres générations la reprendre en chœur avec Josey. Ooh ! C’est fabuleux », s’exclame-t-elle, touchée par cette preuve d’affection. Chantal Taïba a tenu à exprimer toute sa gratitude à Josey et à cette nouvelle génération d’artistes qui continuent d’honorer les devanciers. « Merci à la diva Josey et à cette nouvelle génération d’artistes qui honore les devanciers. »
Karina Fofana